samedi 14 février 2009

Manger du soleil pour tromper la faim...

Voici les livres dont j'ai parlé ce matin à ma chronique littéraires aux "Divines Tentations".

- Andréi Makine, La vie d'un homme inconnu, éditions du Boréal
- Jean-Paul Mari, Sans blessures apparentes, éditions Robert Laffont
- Michel Pageau, Trappeur. J'ai entendu pleurer la forêt, éditions du Seuil
- Neil Bissoondath, Cartes postales de l'enfer, éditions du Boréal

On peut en écouter un extrait à l'adresse suivante:

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/Radio/divines.shtml

Le Makine est un chef d'oeuvre et je pèse mes mots. Certains passages de ce roman sont d'une beauté à couper le souffle...

Au coeur du livre se trouve un chapitre bouleversant sur le siège de Leningrad par les Nazis. Dans un passage sublime, Makine raconte comment les orphelins de guerre trompaient la faim en mangeant du soleil. Ils s’installaient devant une fenêtre givrée de frimas, mais où se faufilaient des rayons de soleil, et mordaient dans la lumière en faisant semblant de mâcher et d’avaler. Après avoir lu ça,on a envie de tout lâcher pour se faire pacifiste.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire