mercredi 18 mars 2009

Livres à venir = bonheurs assurés



« Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. »
Cette phrase de Jules Renard reflète parfaitement mes convictions. Les livres ne sont pas mon unique raison d’être, mais la perspective des bonnes lectures qui m’attendent, demain, le mois prochain, dans cinq ans… renforce ma joie de vivre.

Pourtant, quand j’ai lu, adolescente, le célèbre Poil de carotte, j’avais trouvé un peu tordue la prose crue et brutalement imagée de Jules Renard. J’avais été troublée par la cruauté de la mère du petit Lepic et les humiliations quotidiennes qu’elle infligeait à son fils. Impossible de ne pas sentir d’empathie pour ce mal-aimé, mais en même temps, je trouvais ce Poil de carotte vaguement repoussant, avec son hygiène dégueulasse et sa façon sadique de massacrer de petits animaux. On est loin ici de l’image idéalisée (pour ne pas dire aseptisée) de l’enfant dans la littérature jeunesse d’aujourd’hui.

Je serais curieuse de savoir si ce classique hors normes peut encore capter l’intérêt des jeunes d’aujourd’hui? Pour ceux qui auraient envie de lire – ou relire – Poil de carotte, le roman est disponible, gratuitement et dans son intégralité sur Wikisource et sur le site du projet Gutenberg.

2 commentaires:

  1. Je te trouve bonne de te souvenir de façon si juste de tes lectures de jeunesse... Moi aussi, j'ai lu Poil de carotte, mais à part le titre, j'en garde presque aucun souvenir.
    J'adhère entièrement au début de ta chronique du jour!

    RépondreEffacer
  2. Ma mémoire n'est pas si bonne que ça. J'ai triché. Je suis allée jetée un coup d'oeil sur Poil de carotte en "ebook" sur Wikisource.
    Andrée.

    RépondreEffacer