vendredi 24 avril 2009

Quand c'est bon, on veut tout de suite une suite



Voici les livres dont je parlerai demain matin, entre 9h30 et 11h, à ma chronique littéraire aux Divines Tentations.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Nil. 396 pages.

Très mauvais titre pour un très bon livre. Mon coup de foudre du mois, assurément. Le livre porte un bandeau bleu très visible avec une phrase d'Anna Gavalda claironnant: "Absolument délicieux". Ce type de tactique publicitaire racoleuse m'agace, mais je dois avouer que la dame Gavalda a absolument raison. Voilà un roman épistolaire et historique qui se lit tout seul, qui nous apprend un tas de choses sur un épisode mal connu de la 2e Guerre Mondiale, qui nous fait rigoler et qui nous tire les cordes sensibles. Un signe de qualité qui ne trompe pas: dès que vous avez terminé la lecture de ce bouquin, vous voulez tout de suite une suite.

La bande à Ti-Paul: humour de moeurs. Claude Meunier. Glénat Québec. 48 pages.
J'étais une fan de Ding et Dong, mais ce premier album de bédé de Claude Meunier déçoit. On trouve, ça et là, quelques joyeux éclairs de l'humour absurde de Ti-Mé, mais les dessins sont d'un amateurisme désolant et trop de gags tombent à plat.

Tarmac. Nicolas Dickner. Alto. 280 pages.
Une histoire éclatée, intellectuelle dans le propos, élégante dans le style, élliptique dans le ton et d'une originalité indéniable.

Le sumo qui ne pouvait pas grossir. Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel, 112 pages
Ce petit conte de l'un des auteurs français les plus lus dans le monde est moins complexe que Lorsque j'étais une oeuvre d'art et n’a pas la charge émotive de Oscar et la dame en rose, mais offre une leçon de vie toute simple, assortie d'une finale forte et bouleversante de beauté.

4 commentaires:

  1. J'en ai entendu parler il y a quelques mois, l'ai demandé à ma bibliothèque (Biblio Outaouais en passant) et il paraît que je ne l'aurai pas. Je vais me réessayer.

    J'en profite pour vous dire que je viens de vous trouver et comme les auteurs de l'Outaouais sont peu nombreux à tenir des blogues (difficile de les trouver en tout cas), je les collectionne précieusement.

    Et en plus, la façon de vous servir des libellés de Blogger me plaît bien, il se peut que je vous emprunte l'idée. Droits d'auteur? Je vous incluerai dans ma liste de blogues à suivre.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,
    Vous pourriez faire venir le livre (c'est gratuit avec une carte de bibliothèque) d'une autre bibliothèque.

    Allez-y si vous avez envie de copier mes libellés. Je n'ai aucune problème avec ça! Au contraire, je suis pour la diffusion de l'information...
    À mon tour maintenant d'aller vous lire sur votre blogue.
    Andrée

    RépondreEffacer
  3. Lorsque j'ai acheté "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" j'ai moi aussi été agacée par le bandeau publicitaire. Le livre n'en a pas besoin : c'est une merveille à lui tout seul.

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Leiloona,
    Hé! Je suis allée jeter un coup d'oeil chez vous.
    Merci de m'avoir fait découvrir toutes les autres critiques de ce roman.
    Andrée

    RépondreEffacer