jeudi 11 juin 2009

Deux millions de livres lus en un été


J’ai présentement sur mon bureau une haute et précaire pile de livres jeunesse (albums, mini-romans et romans). Une quarantaine de bouquins pour des jeunes de 4 à 14 ans, à offrir en paquets cadeaux, samedi matin, pour ma chronique aux Divines Tentations. Quel meilleur moment pour faire un spécial littérature jeunesse qu’avant les grandes vacances? Je raconterai donc les découvertes récentes et irrésistibles dont je me suis délectée depuis dix jours. Ça portera sur ceci, cela, ceci et cela aussi.

Je profiterai aussi de cette chronique pour dire quelques mots sur l’aventure enlevante qui se déroulera cet été dans 2000 bibliothèques à travers le Canada, d’un océan à l’autre. Je parle du Club de lecture d’été TD, créé pour encourager les jeunes à lire pendant ces longues semaines de farniente. Cette année, le thème choisi est des plus prometteurs: les détectives. Chaque enfant qui s’inscrira dans sa bibliothèque recevra sa trousse personnelle d’espionnage!

À en juger par les statistiques de l’an dernier, ce Club de lecture donne des résultats pas piqués des vers :
- Plus de 250 000 enfants se sont inscrits officiellement au programme et plus d’un demi million ont participé aux diverses activités organisées dans les bibliothèques
- Tous ces jeunes ont lu près de deux millions de livres durant leur été 2008. Ça en fait des pages de tournées ça M’sieur-dame!

Dans le communiqué de presse annonçant l’événement, les organisateurs du Club de lecture d’été mettent l’accent sur l’importance de ne pas laisser les habiletés de lecture des enfants rouiller pendant l’été. Ils font valoir les bénéfices de la lecture : l’accroissement des connaissances, de la confiance, l’amélioration de la performance scolaire et autres nobles concepts. Tout ça c’est bien beau, mais ce ne serait pas une mauvaise idée de rappeler aussi que la lecture, ça permet de:
- se divertir
- se dérider
- se délasser
- se désennuyer
- s'évader!

3 commentaires:

  1. Chaque année, la bibliothèque où je travaille y participe. Cette année le thème est très accrocheur et fonctionne parfaitement auprès des gens! Nous avons créé un mur avec des livres autour de ce thème et un décor de pas, menottes, billets de banque, loupe et empreinte pas mal du tout :)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Allie,
    Quel beau blogue vous avez pour inciter à la lecture! Bravo!
    Dans quelle région du Québec est-ce que votre bibliothèque se trouve?
    Andrée

    RépondreEffacer
  3. Merci! :)
    En Montérégie...

    RépondreEffacer