mercredi 29 juillet 2009

33 jours à humer les odeurs de la Chine



Me voici de retour au bercail après 33 jours dans l’empire du Milieu.
- 33 jours à humer les odeurs, goûter les saveurs, écouter les rumeurs de la Chine.
- 33 jours d’un bain envoûtant dans la civilisation orientale.
- 33 jours d’un périple rempli de surprises, d’éblouissements, de frustrations, de défis et de coups de cœur...

Tout au fil du voyage, des idées pour ce carnet surgissaient régulièrement dans mon esprit. Même si j’avais eu assez d’énergie, à la fin de mes journées, pour y noter des impressions, je n’avais pas accès à ce blogue. Car dès mon premier jour en Chine, j’ai constaté que le gouvernement bloque tous les blogues sur «Blogger». J’avais entendu parler de la censure en Chine, mais quand on l’expérimente soi-même, ça donne froid dans le dos…

Avec ses dizaines de milliers de cyberpoliciers, la Chine a un système de censure d’internet sans équivalent dans le monde. Internautes et cyberdissidents sont régulièrement arrêtés…

Les termes utilisés pour décrire les technologies de filtrage et de surveillance rappellent George Orwell et son Big Brother. Le « Great FireWall of China» bloque l’accès au contenu, le « Net Nanny » élimine le contenu et force à l’auto-censure, le «Search Engines Manipulation» cache le contenu, en rendant les sites invisibles.

Une jeune Québécoise débrouillarde, rencontrée dans un marché de Xi’an, m’a expliqué que les internautes chinois étaient habiles à contourner la censure, en se connectant à des serveurs basés à l’étranger. Elle m’a même donné un truc pour avoir accès aux sites bloqués.

Je rapporte de Chine un véritable smorgasbord d’images et d’impressions: les bébés aux culottes fendues, mon hutong à Beijing, les servantes philippines à Hong Kong, mes larmes à la Grande Muraille, ma fascination pour les rizières, les effets du voyage sur la lecture/écriture, etc.

Je vous raconte tout ça dans les prochains jours.

P.S. Cette photo (prise par mon conjoint) montre mes filles à l’assaut de la Grande Muraille. Le décor et la randonnée étaient à couper le souffle. Littéralement. J’en reparlerai.

6 commentaires:

  1. Bon retour, Andrée ! Tu nous as manquée. Vivement tes impressions et images de voyage !

    Ici, tu n'as rien perdu. L'a mouillé tout juillet.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Andrée,

    un petit tour dans votre blogue pour savoir si vous étiez rentrée. Vos premières impressions chinoises donnent envie de connaître la suite. Les réactions de vos filles dans leur pays d'origine, etc.

    Suis aussi intéressée par la censure d'internet, une amie qui vit à Beijing depuis une dizaine d'années dénie tout ce qui ne va pas dans ce pays...

    Camille a raison, juillet a été épouvantablement mouillé!

    À bientôt pour la suite.

    RépondreEffacer
  3. Sophie, Camille, Dominique,
    Contente de vous savoir là.
    Oui, le retour est bon, surtout après plus d'un mois de nomadisme... Même si j'aime les voyages, me rends compte que j'ai l'âme d'une sédentaire.
    Andrée

    RépondreEffacer
  4. Eh, dis donc, Andrée, tu as dû assister à la looooongue éclipse solaire en Chine, non ? Ici, c'était la nuit, alors la différence n'a pas été forte.

    RépondreEffacer
  5. Camille,
    J'ai tout raté de l'éclipse solaire en Chine, parce que je dormais... Hum...

    Andrée

    RépondreEffacer