vendredi 21 août 2009

Artistes assassinés



On ne pouvait pas passer un mois en Chine sans aller à Xi’an voir la célèbre armée de terracotta, élevée au rang de patrimoine mondial par l’UNESCO.

Ce mausolée de l’empereur Qin Shihuang a été découvert par hasard en 1974 par un fermier, à 40 kilomètres de Xi’an, dans le centre de la Chine. Cette armée composée d’environ 8000 milliers de soldats sculptés dans la terre cuite, était ensevelie depuis plus de deux mille ans.

Le site est grandiose. On ne peut faire autrement qu’admirer l’ambition démesurée et l’envergure effarante de cette création. Rangées après rangées de soldats plus grands que nature, enlignés en formation de guerre dans des rangées solennelles, ayant pour mission de protéger la dernière demeure du roi. Chaque sculpture est unique, chaque soldat ayant des traits et des vêtements différents.



Devenu un haut lieu touristique depuis la découverte de ce mausolée, Xi’an attire chaque année deux millions de personnes. Le jour où nous sommes passés, malgré une pluie fine et persistante, des milliers de personnes jouaient du coude pour avoir une bonne vue des soldats et prendre LA photo du site…. Ajoutons à cela la pléthore de guides qui hurlent leurs explications historiques dans des haut-parleurs, les incontournables boutiques de souvenirs qui vendent toutes les bébelles inimaginables reliées à l’armée de terre cuite… et vous aurez une bonne idée de l’atmosphère de cirque touristique qui règne sur l’endroit…

La construction de cette célèbre armée aurait mobilisé 700 000 artisans pendant près de 40 ans. Durant toute la visite, j’ai cherché, cherché, cherché, un hommage aux artisans, aux potiers, aux travailleurs qui ont créé cette fabuleuse armée. Les signatures des potiers ont en effet été retrouvées sur les statues. C’est à eux que je pensais, tout au long de la visite, en écoutant d’une oreille distraite les commentaires patriotiques et vantards de notre jeune guide.


Les artistes qui ont travaillé pendant des décennies pour créer ce mausolée ont été étrangement « récompensés » pour leur labeur. Pour préserver le secret du mausolée, l’empereur Xi Wang aurait fait tuer tous ceux qui avaient participé à sa construction. Certains historiens affirment même que des centaines de milliers de travailleurs auraient été emmurés vivants dans le tombeau.

J’ai lu attentivement les quelques écriteaux explicatifs (dans un très mauvais anglais), mais je n’ai trouvé aucun hommage au talent et à la contribution de ces créateurs. Pas un mot. Rien. Quelle ironie suprême de penser qu’à cause de leur immense talent, ces artistes ont pu participer à cette initiative mégalomane. C’est ce même talent qui leur a valu d’être assassinés.

Malgré sa beauté indéniable, l’armée de terre cuite Xi’an a une teinte de macabre.

6 commentaires:

  1. Le coeur me serre, les yeux se mouillent. Ma tête ne comprend pas. Qu'ont-ils voulu montrer? La grandeur du roi? Pourquoi en avoir honte au point de tuer les artisans qui la révélaient?

    RépondreEffacer
  2. Claude,
    Oui, c'est à en pleurer... C'est d'ailleurs un peu ce sentiment (mélange d'admiration et de peine) que je ressentais en admirant l'armée de terracotta: quelle cruauté...

    Dans la Chine d'il y a deux millénaires, il semble que c'était fréquent que la mort de l'empereur entraîne la mort de son entourage (ses concubines et serviteurs) qui devaient le suivre pour s'occuper de lui dans l'autre vie...

    Dans le cas de l'empereur Qin Shihuang, le souci premier était que son tombeau reste secret, donc ne soit pas pillé par des vandales... D'où la tuerie de ceux qui connaissaient l'existence du dit tombeau.

    Andrée

    RépondreEffacer
  3. Ce n'est pas exclusif aux Chinois. Des peuplades d'Amérique ont fait de même. Et au Moyen-Orient, mais je ne me rappelle plus quelle nation. N'oublions pas les sati de l'Inde, aussi...

    RépondreEffacer
  4. Anonyme08 h 27

    Bonjour Andrée,

    Camille a raison. Durant la construction des pyramides égyptiennes, bcp d'architectes et d'ouvriers ont été emmurés sans pitié pour leur travail. Plus tard, les Romains ont fait pareil.

    Andrée, cela me ferait plaisir l'envoi de tes pages écrites à partir des impressions de tes filles.

    Bonne fin de semaine.

    Dominique

    RépondreEffacer
  5. Dominique,
    Des ouvriers emmurés dans les pyramides. Aïe...
    Je me demande si quelqu'un, quelque part, a fait une thèse de doctorat sur le sujet...
    Camille,
    Je n'y avais jamais pensé mais tu as raison, le sati, cette horrible tradition (illégale depuis longtemps mais encore pratiquée en Inde) où l'on sacrifie la veuve sur le bûcher de son époux décédé, ressemble en effet à l'empereur chinois dont on tuait les concubines préférées pour qu'elles l'accompagnent dans l'au-delà..

    Dans certaines cultures et à certaines époques, il ne faisait pas bon être femme.. ni artiste.
    Andrée

    RépondreEffacer