mardi 6 octobre 2009

«Traverser le seuil magique… »



Affiche créée par Pundit Kitchen...

J’avais déjà exprimé mon enthousiasme à son égard ici.

Au risque de passer pour la plus flagorneuse des groupies, je dis – et redis encore – à quel point j’admire Obama. Pour s’être rendu là où il est. Pour occuper avec dignité et panache l’une des fonctions les plus sauvagement difficiles (surtout en cette période où les hurlements hystériques de la droite sont à rendre maboul…) Et aussi pour avoir fait ressortir le facteur «cool » des bibliothèques.

Avant même de devenir président des USA, Barack Obama décrivait, avec son éloquence habituelle, l’influence magistrale que pouvait avoir une bibliothèque dans la vie d’un enfant: «Dès l’instant où l’on réussit à convaincre un enfant, n’importe quel enfant, de traverser le seuil, c’est-à-dire le seuil magique d’une bibliothèque, on change leur vie pour toujours et pour le mieux». a-t-il déclaré au congrès annuel des bibliothèques américaines, en 2005.

4 commentaires:

  1. Eh bien, c'est très à propos. Le seuil magique ... Je te souhaite plein de moments magiques, c'est à dire inspirés.

    RépondreEffacer
  2. Obama n'était pas dans ma vie à ce moment-là, mais en effet, je pense qu'être restée en ville, je serais devenue bibliothécaire, tellement j'ai aimé et j'étais bien dans ce travail qui n'a duré qu'un mois.

    RépondreEffacer
  3. J'aime l'idée... Le seuil magique d'une bibliothèque... après c'est tout un monde qu'on trouve lorsqu'on en traverse le seui...

    RépondreEffacer
  4. Venise,
    Merci pour ces bons voeux. Mais après plusieurs années d'écriture, j'ai appris à ne plus attendre l'inspiration. Je m'assois au clavier et je tape sur les touches... Ça ne fait pas très magique mais ça marche.

    Claude L,
    Vraiment, vous avez touché à tout!

    Allie,
    Oui, tout un monde... si vaste... infini, comme je disais hier.
    Andrée

    RépondreEffacer