mercredi 23 décembre 2009

Glissade ininterrompue



Quand on est critique littéraire, lire un livre, c’est comme se lancer dans une glissade sans cesse interrompue. Dès qu’on prend de l’élan, dès qu’on se laisse emporter par l’histoire, il faut aussitôt s’arrêter pour noter une idée. Il faut sans cesse casser le flot de sa lecture pour écrire une impression ou une opinion.

Mais là, depuis quelques jours, je suis une chroniqueuse en vacances. Et oh, délectation, je glisse avec fluidité dans mes lectures sans AUCUNE interruption ou suspension pour cause de critique. J’ai l’impression de faire l’école buissonnière.

Oh, la délicieuse détente de lire sans tenir un crayon à la main, sans me sentir obligée de coller un post-it par-ci ou par là, pour marquer les passages faibles ou probants. Pas besoin de me demander constamment: est-ce que c’est bon, un peu, beaucoup ou pas du tout? Est-ce que j’aime un peu, beaucoup, pas du tout? Et si j’aime, pourquoi? Et si je n’aime pas, pourquoi?

Pas besoin de me triturer les méninges sur comment je vais dire de façon diplomate et constructive que ce livre est faible. Pas besoin de chercher des façons originales de dire, de façon convaincue et convaincante, que ce livre est un incontournable. Pas besoin de chercher des images ferventes et ardentes pour donner aux auditeurs de Radio-Canada le goût de courir acheter ce bouquin.

Mon Noël à moi est déjà commencé depuis quelques jours. Depuis que je peux lire en m’amusant, en m’égarant dans les mots, sans regarder en arrière ou en avant. Je suis complètement, entièrement, totalement immergée dans l’histoire. C’est l’évasion totale et je jubile.

En prévision de ce moment, j’avais accumulé une pile de livres. Et le plus excitant, c’est que je vais pouvoir lire deux nouveautés de mes auteures fétiches. Je suis déjà plongée dans le roman de l’une et je sais que je trouverai sous l’arbre de Noël le tout nouveau bouquin de l’autre. J’en profiterai aussi pour lire ce livre d’un ami. Et j’oserai même lire ce titre, malgré la peur d’être déçue après entendu le concert unanime de louanges dithyrambiques.

Sur ce, je m’en vais me lancer dans une belle et longue glissade (ininterrompue) de lecture. Et en ce tourbillon du temps des Fêtes, je vous souhaite de belles et longues plages de temps pour lire.

14 commentaires:

  1. Je ne sais pas comment c'est à la radio (faudrait bien que je synthonise Divines Tentations que j'écoute quand même à l'occasion, surtout quand je sais qu'on va y parler de la Petite-Nation), mais dans votre carnet, vous avez le tour de me rendre curieuse en me forçant à cliquer sur les liens.

    Bonne glissade.

    RépondreEffacer
  2. J'ai adoré le roman de Patrice Martin que tu t'apprête à lire. Mon coup de coeur 2009. Voici ma critique:
    http://hameaudesecrits.blogspot.com/2009/04/le-chapeau-de-kafka.html

    Bonne glissade et bonne lecture !
    Et Amusez-vous bien durant ce congé des fêtes!

    RépondreEffacer
  3. Décidément, le sourire presque sadique du bonhomme qui glisse est assez éloquent !

    Je me suis un peu reconnu dans votre description, malgré quelques nuances. J'utilise les mini post-it mais je prends les notes dans ma tête seulement. Je commence déjà certaines analyses en lisant mais elles me viennent naturellement comme des images qui se présentent sur un écran en ouvrant le bouton "on". La plus grosse des différences est que je m'ennuie à lire pour moi seule, j'aime beaucoup cette voix et ces images qui m'accompagnent. On dirait que j'ai la manie, et ça date avant d'avoir commencé à partager mes commentaires de lecture, de vouloir communiquer mes impressions.

    Ce que je trouve difficile est quand je n'aime pas, tout en sachant que c'est bien fait, mais le pire du pire est quand je n'aime pas et que c'est mal fait. Comment le présenter ? J'avoue que là, c'est un peu plus de travail. Mais ces temps-ci, je suis tellement chanceuse !

    Mais je ne travaille pas pour Radio-Canada, comme c'est amateur dans le sens "de faire par passion", je glisse à l'année longue !

    RépondreEffacer
  4. Chère Claude,
    Je vous souhaite aussi de joyeuses glissades pendant le Temps des Fêtes!
    Andrée

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Pierre,
    Eh ben dis donc, quelle recension élogieuse! Ça me donne envie d'y plonger encore plus vite...

    Et quel blogue intéressant tu as. Je viens de m'y abonner. Nom original, superbe citation de J. Greene et très jolie entête. Bravo. Et je viens d'apprendre un tas de choses intéressantes dans la section "Outils et logiciels". Merci.
    Andrée

    RépondreEffacer
  6. Chère Venise,

    Si vous avez des images qui vous viennent si naturellement à l'esprit quand vous lisez, c'est que vous devez être une critique naturelle. C'est une très belle qualité cette manie que vous avez là, de vouloir communiquer vos impressions. Surtout, préservez la soigneusement. C'est précieux pour les auteurs et pour la "cause" du livre...

    Je comprends très bien ce que vous dites pour les livres qu'on n'aime pas ou les livres baclés... depuis que je publie, j'ai moi-même beaucoup plus de réticences à faire une critique négative d'un livre. Mais ça aussi, je crois qu'il faut le faire et ça ne se fait pas assez... Si les critiques étaient moins complaisantes, les éditeurs seraient peut-être un peu plus rigoureux...

    Andrée

    RépondreEffacer
  7. Anonyme07 h 39

    Bonjour Andrée,

    la fin de ta réponse à Venise m'a sollicitée : «Si les critiques étaient moins complaisantes, les éditeurs seraient peut-être un peu plus rigoureux.» Suis bien d'accord avec toi. Si par malheur on dit du "mal" d'un livre, tout le monde nous tombe dessus. L'auteur en fait autant et ne se remet pas en question, d'où dans mon blogue de ne parler que des livres qui m'intéressent... En plus, étant écrivaine, je me sens mal placée pour critiquer méchamment un livre. Cependant, il y a des critiques qui se disent critiques et qui feraient mieux de faire autre chose. Il faut avoir bcp lu pour se permettre de juger un livre...

    Bonne luge!

    RépondreEffacer
  8. Bon, si tu annonces déjà à tout le monde ce que je t'ai pas encore offert pour Noël, je m'en vais de ce pas, l'offrir à quelqu'un d'autre!
    Qui veut un livre de Barbara Kingsolver?
    M.

    RépondreEffacer
  9. Chère Anonyme,
    "Il faut avoir beaucoup lu pour se permettre de juger un livre." OUi, oui, oui. En plein dans le mille. Et ce qui m'agace aussi, ce sont les critiques qui prennent 98% de leur texte pour raconter l'histoire (on ne veut pas tout savoir de l'histoire, ça nous coupe l'envie de lire le livre) et finissent avec une banalité, du genre: "Un incontournable..."

    Andrée

    RépondreEffacer
  10. Martine,
    Vlimeuse! Tu ne serais pas assez cruelle pour me faire ça???!!!
    Andrée

    RépondreEffacer
  11. @ Andree. Merci et bonne promenade dans les sentiers de mon Hameau ;)

    RépondreEffacer
  12. Chère Andrée,
    Je te souhaite de belles lectures et plein de belles journées juste assez froides pour pouvoir rester assise dans ton fauteuil sans trop de remords. (-; Moi, je viens de finir "La petite fille de Monsieur Linh" de Philippe Claudel est j'ai adoré.

    RépondreEffacer
  13. Que le LIVRE soit avec toi....

    RépondreEffacer
  14. Cher l'Encre,
    Et avec toi aussi!
    Andrée

    RépondreEffacer