mardi 13 avril 2010

Mathilde Touche-à-tout



C'est le genre d'illustration qui fait rêver. Le genre d'illustration qu'on veut accrocher près de son lit, pour s'endormir en beauté et en fantaisie...

Quand j’ai montré à ma vieille chum cette illustration, ma préférée d’entres toutes, je me suis exclamée: "Quelle fabuleuse idée que d'aller percher des pingouins dans la lune!»

Et ma veille chum de s’écrier sur un ton de reproche: «Des manchots Andrée! C’est pas des pingouins mais des manchots! »

J’étais trop fière pet pour afficher mon ignorance et avouer que je ne savais pas la différence entre un pingouin et un manchot.

Entéka, avez-vous déjà vu manchot plus adorabilissime que celui de Marie-Ève Tremblay, dans Mathilde Touche-à-tout?

Pauvre Mathilde, elle voudrait tellement toucher le soleil, la lune, l’arc-en-ciel. Mais tout est trop chaud ou trop haut ou trop loin…
Et le vent lui?
Se laissera-t-il apprivoiser?
Pour savoir la réponse, c’est ici.

8 commentaires:

  1. Déjà un autre ou un des 22 déjà publiés?

    RépondreEffacer
  2. Adorable! Pour en savoir plus sur les manchots, je te recommande Les manchots empereurs, dans la collection Petit monde vivant!

    RépondreEffacer
  3. Magnifiques illustrations! J'aime beaucoup les livres "Rat de bibliothèque". Je m'empresse de noter celui-ci!

    RépondreEffacer
  4. Dernière image avant de s'endormir? Tout à fait d'accord. Illustration inspirante! Bravo!

    RépondreEffacer
  5. Claude,
    Tu es une lectrice vraiment attentive!
    Non, celui-là fait bien partie des 22... que j'aurai publié à la fin 2010... car j'ai encore deux courts textes à paraître dans les prochains mois.
    Le 23e devra donc attendre à 2011...
    Andrée

    RépondreEffacer
  6. Andrée-Anne,
    Ah! je vois que tu es une bonne directrice de collection, ne manquant pas une occasion de mettre ses collections en valeur. Je l'ai déjà dit: Bayard est chanceux de t'avoir!

    RépondreEffacer
  7. Allie et Marico,

    N'est-ce pas qu'elle a un talent fou Marie-Ève Tremblay?

    RépondreEffacer
  8. Bravo Andrée!J'aime déjà Mathilde! On aurais tous besoin de toucher à tout!

    Que les muses te comblent encore longtemps...

    RépondreEffacer