vendredi 25 juin 2010

Où le livre prend vie

Ces jours-ci, je fais de la recherche sur les bandes annonces littéraires, en vue d’un article pour cet incontournable magazine. En vue aussi d’un projet qui sera réalisé cet automne avec des étudiants du secondaire de mon patelin, autour de mon roman Miss Pissenlit.

Ces bandes annonces pour livres, j’en ai vu de toutes les sortes. Des sublimes, des poches, des plates, des provocantes, des pédantes, des passionnantes, des "pas-rapport", des artistiques et des poétiques.

Ce que j’aime de celle-ci, c’est qu’elle a été entièrement réalisée avec… devinez quoi? Un livre. Il faut regarder ce petit film jusqu’à la fin pour vraiment comprendre l’expression « où le livre prend vie. »

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le concept des bandes annonces de livres. Je pense que ça peut être un outil extraordinaire pour les petites maisons d'éditions ou les livres moins connus qui mériteraient qu'on s'y arrête. C'est court, visuel, efficace.
    J'aime bien celle-ci. L'idée d'animer un livre est supberbe!

    RépondreEffacer
  2. Absolument époustouflant! Ils en ont de l'argent le New Zeland Book Council...
    Voici une bande annonce à ajouter dans la catégorie des pas rapports (mais quand même un peu rigolo).
    http://www.youtube.com/watch?v=RxDcRbPrwCA&feature=player_embedded
    Je n'ai pas encore vu de bande annonce pour des livres du Canada français. Mais si tu montes un dossier, c'est que ça ne saurait tarder.

    RépondreEffacer
  3. Allie,
    Le problème, c'est les coûts de réalisation des bandes annonces. Et souvent, les petites maisons d'édition n'ont pas les sous pour investir là-dedans...

    Mireille,
    Quand tu dis Canada français, tu veux dire pour des livres publiés hors Québec? Car au Québec, il y a des bandes annonces, dont plusieurs produites pour des livres de la Courte Échelle.

    RépondreEffacer
  4. Julie17 h 30

    Bonjour Andrée,
    J'aime bien l'idée de bandes annonces littéraires comme projet dans les écoles.
    Ce pourrait être un beau concours pour le SLO à proposer aux écoles de votre région afin de promouvoir les livres aimés des jeunes ou en faire découvrir... Les bandes annonces / courts métrages gagnants pourraient être présentés au salon du livre lors de la journée des visites d'écoles.

    RépondreEffacer
  5. Go Andrée! Vive la convergence!

    La bande annonce est époustouflante, mais attend de voir ce que vont te pondre les jeunes avec pas grand chose! Ca va te toucher mine de rien...

    Bravo pour cette belle initiative! Pour avoir vu comment les jeunes accrochent sur ce genre de projets, avec un peu d'encouragement et d'encadrement, et comment quelques mots et quelques images peuvent les enthousiasmer, je suis convaincue que ce genre d'initiative ne peut que créer au moins un petit lac de petites vaguellettes qui porte loin...

    Je vous le souhaite!

    RépondreEffacer
  6. Julie!
    Wow! Quelle belle idée! J'aurais dû y penser moi-même!
    Merci, merci, merci! Je vais suggérer ça de suite à l'équipe du Salon.

    Chère Dodo,
    Ton enthousiasme m'inspire. Oui, oui, je veux des vaguelettes, le lac et même un tsunami, pourquoi pas?
    Andrée

    RépondreEffacer
  7. Julie09 h 43

    Andrée: Si tu lances le projet, oui, c'est un beau projet au secondaire, mais laissez les petits du primaire participer aussi... On aime ça, nous aussi! :)

    RépondreEffacer
  8. Julie,
    J'en prends bonne note. Ce qui est bon pour les grands est bon aussi pour les petits!

    RépondreEffacer