mardi 10 août 2010

L’écrivain et le maçon : frères dans la création


Photos: Charlotte Poulin-MacMillan

J’ai parlé ici des œuvres d’art créées par la nature. Mais en Grèce, il y a aussi les œuvres d’art de l’homme qui transforment la nature. Et je parle de ces remarquables, ces incontournables, ces admirables murets de pierres sèches.

Accrochés à flanc de montagnes, ils s’allongent et s’étirent et serpentent dans les pâturages ainsi que les oliveraies.
Pendant des kilomètres et des kilomètres.
À perte de vue.
Ils habillent, transforment et rehaussent le paysage.


Combien de milliers d’heures de labeur et de sueur ont été investies dans ces pierres empilées sur des pierres, sans ciment ou mortier?
Des milliers d’heures de patience.
D’artisanat.
D’art.

Wikipédia nous explique qu’une maçonnerie en pierres sèches, « c’est comme un jeu de patience en volume, un puzzle dans l'espace. La création du mur requiert un choix et un positionnement judicieux du matériau, un ajustage minutieux et un emboîtement précis des éléments. Le maçon à pierre sèche doit avoir un bon coup d'œil pour trouver une place à chaque pierre et une pierre pour chaque place. »

Alors voici : remplacez le mot maçon par le mot écrivain. Au lieu d’emboîter les pierres, agencez des mots. Tadam! Muret de pierres sèches et roman : pour monter ces deux constructions, il faut un peu de talent, mais surtout, la même minutie, la même patience, la même persévérance. L’écrivain et le maçon sont frères dans la création.


Autres trouvailles amusantes :
En Haute-Provence, dans un petit village irrésistiblement nommé Gréoux les Bains, le regroupement local d’oléiculteurs propose des formations sur la construction de murets en pierre sèche.

Pour les bricoleurs qui auraient envie de construire leur propre muret, le Web offre même un « how-to ».

7 commentaires:

  1. Coudonc, était-ce une virée "trekking"?
    Et Macmillan, parent avec notre député?

    Que j'aime la nature, même retouchée par l'homme, mais pas trop.

    RépondreEffacer
  2. Chère Claude,
    Ben oui, il semble que je parle beaucoup de randonnées en Grèce. Ne m'étais pas rendue compte qu'on en avait fait autant... Je vais essayer d'écrire sur autre chose que le trekking...

    Quant à la famille MacMillan qui est maintenant aussi un peu ma famille, par alliance, aucun lien avec le grand Norm.

    RépondreEffacer
  3. Merci Andrée, pour ces nombreux billets sur les trésors trouvés sur votre route en Grèce, que vous nous partagez avec humour, grâce et un brin de poésie. Vraiment, j'ai beaucoup de plaisir à vous lire. Ce qui ressort de vos écrits sur ce blogue, mais aussi dans vos romans (entre autres dans Miss Pissenlit), est votre habileté à voir l'image, la métaphore, dans tout ce qui vous entoure. Vous le faites de façon ludique, nous faisant sourire, mais aussi d'une manière sensible, nous faisant vibrer.
    Encore merci de nous partager ces petits trésors et votre généreux talent d'auteure.
    J'apprends beaucoup à vous lire...

    RépondreEffacer
  4. Ohlala, merci Annie pour ces bons mots d'encouragement sur mon blogue et sur "Miss Pissenlit". Ça me donne un petit coup de fouet pour poursuivre ce blogue... car il y a parfois des jours où je me demande si ça vaut la peine de continuer à écrire des billets au lieu de mettre cette énergie dans un projet de livre...

    RépondreEffacer
  5. Andrée, ce n'était pas un reproche, n'arrêtez pas de parler de ceci ou cela parce que j'ai observé que...
    Pour une fois qu'on visite un pays autrement que par les attraits touristiques habituels. Une autre façon de découvrir une région. J'aime beaucoup.

    Quant à votre blogue, on se pose tous et toutes les mêmes questions. C'est selon les jours. Les goûts. J'aime le blogue parce que c'est court, on n'y passe pas la journée. Comme un exercice de réchauffement. Une ligne directe avec des lecteurs.
    Et puis pas besoin de tant corriger!

    RépondreEffacer
  6. bien le bonjour, je découvre votre blog par une google alerte. bravo à vous
    L.G. du http://pierreseche.over-blog.com

    RépondreEffacer
  7. Cher L.G.
    Votre site sur la maçonnerie à pierres sèches est fascinant. Vous avez sans doute inspiré bien des gens.

    RépondreEffacer