jeudi 9 décembre 2010

"Miss Pissenlit" reçoit des fleurs...


Si vous me permettez, je vais me permettre un petit billet d’auto-promotion. J’essaierai de ne pas en faire une habitude, promis-juré-craché.

Alors que les pissenlits dorment désormais sous la neige, deux joyeuses nouvelles m’arrivent coup sur coup au sujet de Miss Pissenlit.

Je reçois ce matin un courriel de Google Alert qui m’avertit que le Montreal Gazette parle de Miss Pissenlit!

“One of my favourite finds this past year for teens is a novel called Miss Pissenlit, by Andrée Poulin. (…) Although this is a story about first love, it has a rough edge to it that teens of both sexes will appreciate. Poulin conjures full-colour characters and suspense-filled plot lines that will keep readers rivetted to these pages.”

Si jamais vous n'avez rien à faire et que vous trouvez le temps long (ah!), l’article au complet est ici.

Mais c'est pas fini! Hier, je reçois ce courriel d’une très sympathique auteure, qui m’indique qu’on parle de mon roman sur le site de Livres Ouverts.

Créé par la Direction générale des Services à l'enseignement du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Livres Ouverts est une sélection de livres qui vise à développer le goût de lire chez les jeunes.

Sur le site figure un point d’exclamation à côté de la critique de Miss Pissenlit. Après une longue et périlleuse enquête (un clic de souris…) je découvre que le point d’exclamation signifie qu’un « aspect du livre étonne et est particulièrement original et intéressant. »

Et la critique d'écrire:
« L’écriture franche et passionnée entraîne le lecteur dans un récit prenant, jalonné de rencontres et d’expériences marquantes. Les titres imagés de chapitres, les extraits de l’encyclopédie du pissenlit et la langue vivante de la narratrice apportent une touche de légèreté à ce roman qui se termine sur une touche d’espoir. »

Si jamais vous vous ennuyez et que vous n'avez rien à lire (ah!), le texte complet est ici.

Fin de l'auto-promotion.

mercredi 8 décembre 2010

Sous les couvertures


Avec les responsabilités de faire partie d’un Conseil d’administration viennent aussi le plaisir d’imaginer, de créer, de contribuer, de mettre en œuvre. Dans le cas du Salon du livre de l’Outaouais, j’ai le privilège de voir tout ce qui se trame et se tricote en coulisses de cette grande fête du livre.

Le nouveau slogan du Salon, je le connaissais déjà depuis un moment et j’avais bien hâte qu’il sorte en grand jour. C’est fait. Le tout a été annoncé hier en conférence de presse.

Au risque de passer pour nombriliste, chaque fois que je regarde cette affiche et ce slogan, j’ai l’impression qu’ils ont été pensés juste pour moi. Car j’éprouve toujours un pur PLAISIR (doublé d'un petit PLAISIR décadent) à lire au lit sous les couvertures.

Il y aura d’autres nouveautés au prochain Salon du livre de l’Outaouais, d’autres innovations concoctées par une équipe qui pète le feu. Je ne verserai pas dans le syndrome Wikileaks mais je vous le dis, y’a de quoi trépigner d’anticipation…

lundi 6 décembre 2010

Quand on dit Wo, ça veut dire Wo!



Cette vidéo me secoue et me captive pour une kyrielle de raisons :
- l’image saisissante de ce verre de cristal qui brûle
- l’éloquence pittoresque de notre Fred Pellerin national
- la désopilante maladresse de Benoit Brière qui trébuche sur le mot « schiste »
- la force tranquille de Roy Dupuis
- la clarté de l’argumentation
- la preuve faite ici qu’on peut être nuancé tout en étant véhément.
- la beauté de l’engagement de ces artistes

Ce court film à déjà été visionné près de 400 000 fois sur YouTube. C’est vous dire.

Si vous ne voulez pas regarder la vidéo, vous pouvez passer illico à la signature, ici.