vendredi 7 janvier 2011

Gras de dragon, moutarde de donjon

Pas facile d’écrire drôle. De marier humour et fiction. Et quand je dis humour, je veux dire humour subtil, original, un humour qui fait appel à l’intelligence du lecteur. Pas un humour cliché, grossier ou tarte à la crème.

J’ai découvert récemment une auteure jeunesse qui semble être tombée dans le chaudron de l’humour quand elle était toute petite. Cette auteure s’appelle Agnès Grimaud et elle a créé un personnage désopilant, délirant et tordant. Un personnage assez fort et assez coloré pour peupler pendant longtemps l’imagination des enfants et même des adultes. Mesdames et Messieurs, laissez-moi vous présenter ma nouvelle sorcière préférée : Effroyable Mémère.

Grognonne, bougonne et ronchonne, Effroyable Mémère a un menton en forme de presqu’île et une haleine de marée noire. Pour mieux irriter le bon monde, elle se parfume au boudin de dinosaure. Et elle a pour animal de compagnie un furet cracheur de pets.

Dans cette troisième aventure de la série, dont j’ai parlé récemment à Radio-Canada, Effroyable Mémère se retrouve privée de son séjour de farniente à la plage car elle doit affronter le Sorcier du vent, qui n’arrête pas de déchaîner tempêtes et ouragans. Un peu à reculons, notre grincheuse Mémère se lance donc dans un périple rempli d’aventures dangereuses, de transformations inattendues et de fantaisies loufoques.

L’intrigue roule, pétille et on n’arrête pas de rigoler à la lecture de ce récit bourré de drôleries: humour dans les situations, dans les jeux de mots et même dans les rimes en « otte » concoctées par la truculente sorcière pour ses formules magiques. Tiens, pour vous donner un petit échantillon des cocasseries qui pimentent cette histoire, voyez la recette de crapauds farcis imaginées par Effroyable Mémère. Pour les ingrédients, elle prend des mâles dodus à la peau souple, du gras de dragon, de la moutarde de donjon et des croquettes bios pour furet (à saveur de mulot)…

On est loin ici du mignon, du rose-nanane ou du kétaine. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de tendresse dans cette histoire, où l’on assiste à l’éclosion d’une délicieuse histoire d’amour entre un flamant rose et un ogrelet gobe-moissons (OGM).

L’écriture est élégante et le vocabulaire sophistiqué. Mais que ça fait donc plaisir de lire une auteure jeunesse qui ne sous-estime pas ses lecteurs! En espérant que le vocabulaire raffiné ne fera pas fuir les jeunes lecteurs enclins vers la facilité…

Le style, le ton et l’approche d’Agnès Grimaud me font penser aux livres de Roald Dahl, ce grand auteur britannique qui nous a offert des classiques, mes incontournables étant celui-ci et celui-là.

Pour la rigolade, pour l’imaginaire débridé et surtout pour la belle leçon d’écriture en humour, je vous recommande vivement Effroyable Mémère à la plage. Vous serez effroyablement comblé!

3 commentaires:

  1. Moi qui adore la littérature jeunesse et l'humour bien écrit, je prend note de cet album! Ça m'a l'air très drôle et j'aime bien les illustrations! Merci pour la suggestion!

    RépondreEffacer
  2. Je me paie la traite...d'humour et d'imaginaire. Sur ma liste de livres à lire.
    Merci de me l'avoir fait connaitre.

    RépondreEffacer
  3. Allie et Marico,
    Je parie que vous ne regretterez pas cette lecture.

    RépondreEffacer