lundi 3 janvier 2011

Sisyphe et moi…


Photo: Fouro.

Le 1er janvier dernier, j’avais pris des résolutions.
Manger moins de chocolat.
Écrire plus.
Résolutions que j’ai plus ou moins tenues.
Au fil de 2010, j’ai eu quelques glorieuses percées et plusieurs douloureuses rechutes.

Nous voici les deux pieds dans la nouvelle année.
Je retrousse mes manches, je serre la mâchoire et je prends de nouveau mes résolutions.
Elles seront assez semblables à celle de l’an dernier.
Tant pis. Pas grave. So what?
Je les prends quand même.
Être têtue est parfois une vertu.

Je crois dur comme fer en la beauté et la nécessité des résolutions.
Personne ne me convaincra du contraire.
Se dire qu’on veut, qu’on PEUT, corriger certaines faiblesses, éliminer certains défauts, repasser quelques mauvais plis, devenir moins cela et davantage ceci, ça donne déjà un petit élan.
D’ailleurs, les behavioristes l'affirment haut et fort: la poursuite d’un objectif rapporte davantage de satisfaction et de bonheur que l’abandon de cet objectif. Et ce qui fait qu’on se sent bien dans sa peau, ce n’est pas tellement d’atteindre un but, mais plutôt le chemin parcouru, les défis relevés pour atteindre ce but.

Un article récent du Globe and Mail faisait brillamment le lien entre les résolutions et Sisyphe, l’un des grands noms de la mythologie grecque. Comme Sisyphe condamné à pousser éternellement son rocher au sommet d’une montagne sans jamais se rendre au sommet, nous sommes condamnés à prendre des résolutions, à les atteindre parfois entièrement, le plus souvent partiellement ou pas du tout. Condamnés à recommencer, se reprendre, revenir à la charge… Mais je ne vois là rien de décourageant. Ça correspond parfaitement à ma vision de la vie : une suite perpétuelle d’efforts pour devenir un meilleur être humain.

Et vous? Vos résolutions?

3 commentaires:

  1. Je ne me souviens pas en avoir prises. Ou peut-être une seule que je renouvelle chaque jour: vivre et devenir une meilleure personne chaque jour.

    RépondreEffacer
  2. Prendre une résolution, c'est se remettre en mémoire ce petit quelque chose à modifier qui nous énerve. À force d'y travailler, on finit par changer les choses... un jour ou l'autre! Moi aussi, j'aime bien les résolutions. Bonne Année!

    RépondreEffacer
  3. Claude,
    Quelle belle résolution! Et quelle belle idée de la renouveller chaque jour.

    Marico: Bonne année à toi aussi! Et longue vie à tes résolutions.

    RépondreEffacer