dimanche 6 mars 2011

Muse ankylosée, doigts gelés sur le clavier…


Photo: David O'Connor Thompson

J’ai tellement peu écrit ces dernières semaines que mes doigts sont gelés sur le clavier. J’ai l’esprit engourdi et la Muse ankylosée. Voilà ce qui arrive quand je reste loin de l’écriture trop longtemps.

J’ai pourtant baigné dans les livres. Beaucoup. Jusqu’au cou. J’ai placoté livres à Radio-Canada et sur mon blogue. J’ai correspondu avec des amies auteures et avec mes directrices littéraires. J’ai parlé du métier d’écrivain dans les écoles, à des enseignants, à des futurs profs. J’ai amplement « bénévolé » pour le Salon du livre. Postée dans les stands de mes éditeurs, j’ai dédicacé mes livres avec enthousiasme. Tout ça m’a stimulée, nourrie, occupée, essoufflée. Mais ça ne remplace pas l’écriture.

Cette semaine s’annonce calme. Enfin. Je vais donc dépoussiérer mon manuscrit. J’anticipe un douloureux retour au clavier. Faudra que je ré-apprivoise mes personnages, que je me replonge dans leurs élans et leur angoisses.

Ce sera ardu, je le sais. J’ai passé trop de temps sans patauger dans les sillons de la création. Les muscles de l’écriture sont rouillés. Mes doigts gelés sur le clavier… Mais comme dit si bien cette auteure américaine, coach d’écriture émérite: « Tu n’as pas besoin de plus de temps. Tu as juste besoin de décider de prendre le temps. »

9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la dernière phrase.

    RépondreEffacer
  2. Tu l'as la photo! Ta main va revenir de loin, en effet! Bon retour à l'écriture.

    RépondreEffacer
  3. « Tu n’as pas besoin de plus de temps. Tu as juste besoin de décider de prendre le temps. »

    Comme trop vrai !!! Ca me frappe vraiment ce matin. Ca me fait du bien ;)

    RépondreEffacer
  4. Après tout le travail accompli pour le Salon du livre (en plus de tes autres occupations), tu as même le droit de prendre du temps pour procrastiner.

    Bon retour à l'écriture!

    RépondreEffacer
  5. Ginette,
    N'est-ce pas qu'elle dit tout cette phrase... en nous donnant l'impression (ou l'illusion) que certaines choses sont sous notre contrôle...

    Claude: des doigts gelés, ça fait klik klik sur le clavier...

    Pierre: Ravie de savoir que cette simple phrase (mais puissante)te fait du bien

    Julie: Et bon retour en classe à toi...

    RépondreEffacer
  6. Anonyme16 h 52

    Bravo pour ton enthousiasme, ton dynamisme, ta compétence. Tu t'es donnée à fond. Ce Salon du livre est toute une réussite :)

    Tes personnages peuvent maintenant s'éveiller ;)et t'applaudir :)avant de vivre leurs conflits et leurs angoisses.

    Michèle

    RépondreEffacer
  7. Merci Michèle! Ce serait pas mal chouette de se faire applaudir par ses personnages...

    RépondreEffacer
  8. Être applaudi par ses personnages... elle fait rêver celle là.

    J'espère que tes doigts se sont réchauffés, ces fidèles transmetteurs de ta matière créative. D'après moi, on se pense gelée, et ça continue de grouiller en nous sans nous, ce monde-là. C'est se brancher à eux qui vient puiser de notre énergie.

    RépondreEffacer
  9. Venise,
    Tu as toujours de si poétiques réponses que je serais bien curieuse de voir ce qui grouille dans ton intérieur, dans ta matière créative à toi.

    RépondreEffacer