mardi 22 mars 2011

Votre date de naissance est-elle sur Internet?

Dringggggg!!!!! hurle le téléphone.
- Allo.
- Est-ce que j’appelle chez Andrée Poulin?
- Oui.
D’après la voix, je parle à un jeune garçon.
- Est-ce que vous êtes Andrée Poulin?
- Oui.
- Vous avez quel âge?
- Hein?
- C’est pour un projet de classe.
- Ton enseignante t’a demandé de chercher mon âge?
- Oui, il faut trouver votre date de naissance sur Internet. J’ai cherché mais j’ai pas trouvé.

Faut-il le féliciter pour sa débrouillardise ou le sermonner pour son manque de jugement? Comme je suis plutôt bonasse, du genre qui veut faire plaisir à tout le monde, jusqu’au chien de mon troisième voisin, je lui donne ma date de naissance.

Après son appel, sa question a tournicoté dans ma tête pendant un bon moment.
Une recherche sur ma date de naissance?
Pourquoi pas une recherche sur mes livres, mes thèmes, mes personnages, mes métaphores, mes éditeurs?

Mais ma date de naissance?
En quoi ça peut intéresser des jeunes de savoir mon âge?
On n'a plus l'appréciation littéraire qu'on avait...

5 commentaires:

  1. :)
    Tu lui diras de chercher plus fort la prochaine fois...
    Mais quelle audace, il a!

    http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/poulin-andree-1106/

    RépondreEffacer
  2. J'aime ton image illustrant le propos. D'ailleurs j'aime très souvent tes choix, il est temps que je le dise non ! De loin en petit de mon blogue, ça me faisait penser à un gros bouton rouge à plusieurs trous. Une fois lu le propos, j'y vais pour un bouton d'alarme rouge.

    D'après moi, ce jeune homme a vu quelques biographies, et sur une biographie, il y a la date de naissance. Pas plus, pas moins que ça. D'ailleurs, moi-même, je m'amuse à regarder l'âge des auteurs qui est dans les couvertures. Un dada insignifiant. Une autre bizarrerie (pas pour moi, pour les autres), je garde l'étiquette du prix sur mes livres. J'aime les chiffres, faut-il croire.

    Un bon point pour sa débrouillardise. En échange, je lui aurais demandé une copie de son devoir ;-)

    RépondreEffacer
  3. Julie,
    T'es toujours aussi rapide toi pour trouver l'information "introuvable"...

    Venise,
    Tiens, intéressant que tu vois un bouton dans ce téléphone! ça montre comment les téléphones changent. Il faudra que tu nous racontes sur ton blogue pourquoi tu gardes l'étiquette du prix sur tes livres! Ça m'intrigue...

    RépondreEffacer
  4. Anonyme05 h 16

    Gosh, I’ve been looking about this specific topic for about an hour, glad i found it in your website!

    RépondreEffacer
  5. Anonyme16 h 53

    J'ai une question pour toi. Peux-tu me dire quelques evenement important que tu as vecu.Et une autre chose,j'aime beacoups ton livre ''La disparition du bebe chocolat''!EXCELLENT.

    RépondreEffacer