mercredi 11 mai 2011

"J’aime la way que ta skirt hang"


Hier midi à Miramichi, j’ai fais une découverte culinaire pas piquée des vers: les doigts à l’ail avec sauce Donair (sucrée). J’ai dégusté ce met goûteux et légèrement graisseux en compagnie des élèves du club Hackmatack de l’école Carrefour Beausoleil. Un blondinet avec un sourire timide et un regard de vieille âme m'a posé une belle question à laquelle je n’ai pas su pas quoi répondre: « De toutes les étapes pour écrire un livre, quel est ton moment préféré d’écriture? » On ne me l’avait jamais posée celle-là. À méditer.

De Bathurst à Miramichi, en passant par Rogersville et St-Antoine, dans le cadre de cette tournée Hackmatack, j’entends des accents aussi différents que charmants. J’ouvre grand les oreilles et je me fais des nœuds dans la langue pour ne pas commenter leurs accents. Ça me fait tellement fait suer quand les Français de France se répandent en exclamations sur mon accent que je ne vais pas servir le même traitement aux Acadiens.

N’empêche, le soir, dans le secret de ma chambre d’hôtel, je note les expressions les plus imagées.

Comme cette patiente qui dit à son médecin : « Y’a du sang dans mon fumier. »
Traduction : « du sang dans mes selles ».

Ou cet exemple du chiac de Moncton: «J’aime la way que ta skirt hang».

4 commentaires:

  1. Anonyme13 h 53

    C'est toujours un grand plaisir de vous lire Madame Poulin.

    Sophie Morissette

    RépondreEffacer
  2. En tout cas, tu es l'exemple vivant qui prouve qu'on parle le français (même quand il est différent) d'une mer à l'autre. Dis-nous dans quelle province tu ne vas pas?

    RépondreEffacer
  3. Anonyme08 h 35

    ...si les français de France s'exclament sur l'accent d'ici't c'est d'amitié et qu'il leur rappelle le leur il n'y a pas long...celui qui roule encore dans les gorges des bourguignons...la fierté de la France c'est d'avoir du breton, de l'alsacien, du basque, du corse, du ch'ti, du provençal...ou tout simplement son accent du midi peuchère...
    c'est dans la parlure que ce fait la diversité des clochers dans l'homogénéité française...
    ...et c'est pour ça que Fred Pellerin y a eu beaucoup de succès...
    L’Encre

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Sophie: Merciiii! Ça me donne un petit coup de fouet!

    Claude: Je ne vais pas dans une grande tournée pan-canadienne. Juste le Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse.

    Cher l'Encre,
    Tu as TOUT À FAIT raison. Je dois être un peu susceptible au sujet des commentaires (par les Français) sur mon accent. Quand ils s'exclament: "Comme c'est mignon!", j'y entends un peu de condescendance... mais je dois avoir l'esprit un peu tordu... Et s'il fallait que Fred Pellerin s'offusque chaque fois qu'on lui parle de son accent, il serait mort le pôvre...

    RépondreEffacer