mardi 21 juin 2011

Quand on ne peut pas nommer une fleur, ça révèle quoi?


Nous avons déménagé il y a cinq ans. Notre premier été à Aylmer, j’étais toute excitée de voir ce qui fleurissait dans nos plates-bandes, au fur et à mesure que l’été avançait.


J’aime les fleurs mais je suis aussi jardinière qu’un hippopotame est pianiste.
Tout de même, je m’étais dit en arrivant ici: faut que je m’éduque et que j’apprenne le nom de ces fleurs. Comme ça, quand elles apparaîtront en même temps que les jours chauds, je pourrai m’exclamer « Oh que les xyz resplendissent cette année! » « Ah que les Unes-telles sont belles! »


Cinq ans plus tard, je ne sais toujours pas le nom des fleurs dans ma cour. Moi qui patauge dans le vocabulaire à longueur de journée, qui est constamment à la recherche du mot précis, je ne peux nommer les beautés dans ma propre cour.

D’où cette question épineuse à mon moi-même: est-ce que je prends le temps de vivre?

8 commentaires:

  1. Même quand on le sait, on oublie d'année en année.
    Disons que je suis plus hippotame.

    RépondreEffacer
  2. Chère Andrée,
    Je fais également partie de la famille des hippopotames pianistes. Ce matin, sirotant mon café sur le balcon en écoutant le chant mélodieux des oiseaux, je lisais ton billet. Ne sachant pas le nom des fleurs, j'en suis arrivée à la même conclusion: Je ne prends pas le temps de vivre!
    Ma voisine jardinière passait justement par là. Je l'ai apostrophée et il parait que la première est une clématite, la deuxième ressemble à un pavot (mais n'est pas certaine que ce soit ça), la 3e est indubitablement un pavot et la dernière est une campanule.
    Si tu oublies les noms, ce n'est pas grave, tu peux les nommer par leur couleur. Les fleurs ne seront pas offusquées. "Ah! Les fleurs oranges sont magnifiques cette année!"

    RépondreEffacer
  3. Sophie Morissette10 h 17

    Bonjour,
    Je crois que la vie se remplit d'elle-même. Tous les jours, avec les enfants, les repas, les obligations. Ce sont nos responsabilités qui nous font vivre le temps, vite ou lentement. Puis, en vieillissant, les fleurs, les oiseaux et les arbres nous attendent. Avec eux, je prendrai le temps de vivre. Quelle joie j'aurai à entretenir ma mémoire grâce à leurs jolis noms!

    RépondreEffacer
  4. Tu ne sais pas nommer les beautés qui t'entourent mais tu sais t'arrêter pour nous les présenter.
    Pas si mal :-)

    RépondreEffacer
  5. Just because someone knows the names of things, doesn't mean they live life. You take the time to be with your family, to chat with your sister, to help organisations you believe in (salon du livre etc), to exercise, to write meaningful stories. Bref, you lead a full life. Maybe the ones that can name all the flowers are not taking the time to live, they spend it all planting gardens and learning flower facts while the outside world passes them by.

    RépondreEffacer
  6. Quelles belles fleurs!Moi non plus je n'ai pas la mémoire pour leurs noms. Tu beau toujours t'amuser à leur en inventer...

    Quelle belle question! Elle démontre que tu es bien en vie!

    RépondreEffacer
  7. Claude et Julie: je suis soulagée de savoir que je ne suis pas seule dans la confrérie des hippopotames pianistes...

    Julie: J'aurais bien dû savoir que toi, enseignante jusqu'au bout des doigts, tu n'allais pas rater l'occasion de nous offrir une belle leçon. Et je dis ça comme un compliment. Merci de m'avoir dit les noms. Le pavot, je m'en doutais. Mais la campanule, ohlala, ça fait très exotique. Je ne l'oublierai pas celle-là! Je suis toute fière de pouvoir dire maintenant: j'ai des campanules dans mes plates-bandes!

    RépondreEffacer
  8. Sophie M: Tiens, ta vision de l'avenir est si tentante que tu me donnes envie de vieillir...

    Venise: t'es donc bien fine de me déculpabiliser!

    Roy: il y a tout plein de choses à méditer dans ton commentaire... avec comme première réflexion: remplir sa vie, est-ce bien la vivre?

    Dodo: excellente idée. Ré-inventer le nom des fleurs... Y'a peut-être une histoire là-dedans non?

    RépondreEffacer