vendredi 5 août 2011

Je veux revenir en blé de mer


Cette plante a un nom scientifique : élyme des sables.
Et un nom poétique : blé de mer.
Elle a surtout des qualités que je convoite.

Opiniâtre et tenace, l’élyme défie les sols secs, le vent et les embruns salins.
Rusée et résiliente, l’élyme résiste aux vagues et aux glaces.
Ancrée et souterraine, l’élyme plonge ses racines denses dans le sable mou.


Bravo petit blé de mer, qui mine de rien, modestement, fait des miracles en fixant les dunes, en freinant l’érosion des berges et en limitant les dégâts des Grandes Marées.

Quand j’écrivais Miss Pissenlit, je voulais me réincarner en pissenlit.

Maintenant que je connais la valeur de l’élyme des sables, j’ai changé d’idée.
Je veux revenir en blé de mer.

5 commentaires:

  1. Je me contenterais de revenir plage sur bord de mer. On se rencontrera peut-être... encore!

    RépondreEffacer
  2. Écriras-tu un livre sur l'élyme?

    RépondreEffacer
  3. Claude,
    Se réincarner en plage, ça pourrait être intéressant, mais les plages d'aujourd'hui sont parfois si salies, si polluées...

    Martine: L'élyme m'inspire mais pas à ce point là.

    RépondreEffacer
  4. Je peux lire dans vos lignes de mains que vous vivrez longtemps, vous lirez et écrirez beaucoup. ;)

    RépondreEffacer
  5. Chère Sophie,
    J'ai bien peur que vous ayez raison...

    RépondreEffacer