mardi 18 octobre 2011

A-t-il tué un mouton ce matin?

Photos: Stephen Sandiford

La sécheresse fait des ravages dans la Corne de l’Afrique (et dans certaines régions de l’Éthiopie) mais d’où j’étais, à Addis et dans les alentours, je n’ai rien vu des terres desséchées et des populations affamées.


En fait, en randonnée à Debre Libanos, située dans les montagnes à deux heures au nord de la capitale, il fallait que je me pince devant le bouillonnement des chutes, l’abondance des fleurs et les verts si vibrants. Devant ces paysages mirifiques, je me sentais à la fois toute petite, très chanceuse et totalement émerveillée.


Mes copains canadiens et moi, on était aussi excités que des babouins de pouvoir admirer ces singes geladas célèbres en Éthiopie


Pour cette excursion en montagne, jusqu’à la grotte ancienne du saint éthiopien, Tekle Haimanot, un jeune éthiopien pour nous montrer la route. Je portais de solides souliers de marche (chèrement payés dans un magasin de sport) tandis que notre guide portait des gougounes style Dollarama, ce qui ne l’empêchait pas d’être trois fois plus agile et alerte que nous, les Canadiens. Il poussait la galanterie jusqu’à ramasser pour nous des aiguilles de porc-épic (voir sa coiffure).

.

Dans les passages les plus difficiles, le guide me tenait poliment et patiemment la main. Et moi, l’ingrate, je n’arrêtais pas de me poser "in petto" mille et une questions. Quand s’est-il lavé les mains la dernière fois? Où a-t-il mis ses mains avant de venir en randonnée? A-t-il tué un mouton ce matin? A-t-il du savon chez lui? Et s’il était tuberculeux?

Pour me faire pardonner ces pensées tordues, j’ai grossi son pourboire à la fin de la randonnée.

3 commentaires:

  1. Es-tu allée te promener sur le mont Entoto ? J'y étais allé faire une randonnée en traversant une forêt d'eucalyptus et je me souviens m'être exclamé : "Ça sent donc bien le Vick's, icitte?"

    Comme j'ai de la classe !

    RépondreEffacer
  2. Hou... le mont Entoto. Juste de lire le nom me donne envie d'y grimper. Malheureusement non... pas vu le mont Entoto... mais c'est peut-être une bonne chose, j'haïs le Vick's!!!!!!!!!

    RépondreEffacer
  3. C'est la montagne qui est en périphérie d'Addis-Abeba. Ma guide m'avait entraîné sur un petit promontoire en dehors des sentiers où l'on avait une vue époustouflante sur la ville au loin. Il y a aussi quelques monastères. J'en ai visité un (c'est suffisant).

    RépondreEffacer