lundi 30 janvier 2012

Vive les cartes de remerciement, dessinées, écrites à la main et SIGNÉES!!!


Il se perd le beau rituel de la carte de remerciement, une vraie de vraie carte, écrite à la main et signée de la griffe de l’expéditeur.

Des élèves de quatrième année de la classe de Diane Barbeau, de l’école Rapides-des-Chênes à Aylmer, m’ont écrit et dessiné des cartes de remerciement, à la suite de mon animation dans leur classe.

Ah!
J’aime! J’aime! J’aime!
Quand un prof amène ses élèves à exprimer leur appréciation.
Leur montre l’importance de prendre le temps de dire merci.
Les incite à réfléchir sur pourquoi et comment ils veulent dire merci.

Je les vénère à genoux, ces enseignants qui offrent de si belles leçons de civismes à leurs étudiants.
Et dans ce cas-ci, même l’orthographe défectueuse me fait sourire (l’enseignante m’avait précisé qu’elle n’avait pas eu le temps de re-vérifier pour les fautes), car je sens l’effort et la sincérité dans le message.


Quel modernisme et minimalisme dans cette carte du jeune Émile.


Que d’audace dans ce baobab au feuillage en feu, signé Marco.

Que de minutie et de patience dans la mise en couleur de Sarah-Ève.

Quelle joyeuse irrévérence dans ce clin d’œil et cette langue tirée.

6 commentaires:

  1. Anonyme15 h 44

    on dit apprivoisé?
    ...s'il te plait, dessine moi un ...

    l'Encre

    RépondreEffacer
  2. Une fois, dans une classe, dans le feu des discussions, j'apprends aux jeunes que, ce jour-là, c'est mon anniversaire. Bon, on me balance les souhaits d'usage, et ça finit là. Je vais dans une autre classe pour un autre atelier.

    En ressortant, surprise ! Tous les jeunes de la première classe m'ont préparé une carte d'anniversaire. Sur des bouts de papier, de carton, sur tout ce qui leur est tombé sous la main, en fait. Des petits mots, des petits dessins... C'était tellement cute.

    Chez moi (enfin, dans un garde-robe chez ma belle-maman), j'ai une boîte qui déborde de cartes reçus des jeunes au fil des ans. Des vrais cartes, Andrée, comme tu les aimes.

    On fait un vrai beau métier.

    RépondreEffacer
  3. Cher l'Encre! Oh, ça fait plaisir de te revoir ici. Ça fait un bail...

    Camille: vive les vraies cartes! T'es pas mal bon de les garder en souvenir... surtout avec toutes tes pérégrinations...

    RépondreEffacer
  4. C'est tellement mignon et touchant! C'est dans cet échange qu'ess la beauté de mots et des gens je trouve

    RépondreEffacer
  5. Anonyme09 h 59

    ne pas zécrire ,n'est pas toujours une preuve de non lecture...

    L'Encre

    RépondreEffacer
  6. Marie, enseignante12 h 39

    Merci de partager ces merveilleuses cartes! Le travail des enfants est souvent une source d'inspiration. M. Bouchard indique que les auteurs font un vrai beau métier - les enseignants aussi.

    RépondreEffacer