dimanche 15 juillet 2012

J’aimerais bien que ma mère puisse m’aider avec TOUS mes chantiers…



Ma mère a trois quarts de siècle et des poussières. Ces jours-ci, elle m’aide à refaire la plate-bande/pelouse devant la maison.  

Ma mère a trois quarts de siècle et des poussières, mais elle travaille comme un bûcheron à peine trentenaire.  Fougueuse, intense, petit paquet de nerfs et de muscles, elle bûche, bêche et défriche sans relâche.

Ma mère fait revoler les pelletées de terre comme si elle voulait creuser un tunnel jusqu’en Chine en 24 heures.  Elle arrache les mauvaises herbes comme si l’avenir de la planète en dépendait.  Elle transplante fleurs et plantes avec l’ardeur des premiers colons qui défrichaient la terre.  Elle s’arrête juste le temps de prendre une gorgée d’eau et d’essuyer la sueur qui lui goutte au bout de nez.  

Ma mère a trois quarts de siècle et des poussières.
Son énergie m’éblouit.
Son souffle m’époustoufle. 

Ces jours-ci, ma pelouse ressemble à un terrain saccagé, jonché de bouts de racines, de pierres, de mauvaises herbes, de mottes disparates.  Tout est à mettre en forme dans ce chantier bordélique. Tout est à planter. Tout est à créer. Heureusement que j’ai ma maman pour m'aider. 

Mon roman en chantier ressemble à ce terrain saccagé. Informe, chaotique, parsemé de grosses mottes de phrases graveleuses, de longs paragraphes raboteux et indéfrichés. Tout est à mettre en forme dans ce roman. Tout est à créer. Malheureusement, ma maman ne peut pas m’aider pour ce chantier.

7 commentaires:

  1. Beau billet! Mais je suis certaine que dans ce chantier littéraire, ta maman te donne quand même cette petite tape dans le dos qui veut dire : "Vas-y, ma fille! T'es la meilleure!" Et tes amies aussi: "Vas-y, Andrée! J'ai hâte de te lire!" :)

    RépondreEffacer
  2. Anonyme06 h 51

    Jardiner c'est créer.
    Il faut de bons outils.
    Tu auras bientôt un chateau...qui vaut bien une pelle englaisée!Merci
    POPO

    RépondreEffacer
  3. Merci Julie!

    Popo: oui oui, les bons outils. Merci encore pour la pelle et pour l'énergie qui est venue avec bout...

    RépondreEffacer
  4. Anonyme11 h 37

    J'ai des traits de ma mere.... quand je passe avec mes bons outils (:)) le resultat est ce que mon mari compare notre lopin de terre a du "scorched land", (terre brulee)...
    Mais je n'ai pas ses connaissances, son souffle, son energie ou sa sagesse....
    J'ai hate de voir ce nouveau jardin!!
    D.

    RépondreEffacer
  5. Je n'ai pas l'âge ni la sagesse de Popo mais j'ai son énergie. J'irai t'aider à mon retour!

    RépondreEffacer
  6. Marie15 h 34

    L'étape ou tout est à l'envers, où il y a des éléments ici et là, où les images, sons, saveurs, etc. qui nous ont inspirés semblent encore loin de la réalité, où des tangentes veulent s'exprimer - étape certainement déstabilisante. La création dans tous les projets peut être douloureuse, mais aussi excitante. Ta mère est certainement une experte dans le domaine du jardinage et de l'appui envers sa famille. Tu es aussi experte dans le domaine de la création littéraire. Que dirais-tu aux jeunes à qui tu offres des ateliers d'écriture lorsqu'ils se trouvent à cette étape de leur projet? Je suis certaine que tu as de très bons conseils qui pourront t'appuyer. J'ai confiance.

    RépondreEffacer
  7. Marie: conseils d'écriture, moi... euh.... sais pas. Ai si souvent l'impression d'avancer dans le brouillard... Mon premier conseil et le plus important serait sans doute de persévérér, ne pas lâcher, s'acharner..

    RépondreEffacer