vendredi 19 avril 2013

Je ne vous invite pas dans un coin noir pour vous montrer mon croupion




Surmoi (sur un ton indigné) : Tu ne vas quand même pas leur demander de voter pour toi!
Moi (avec un sourire ton frondeur) : Pourquoi pas?
Surmoi (réprobateur) : Et ta dignité d’écrivain?
Moi (impertinente) : Y’a rien d’indigne à écrire pour être lu. Et à s’échiner pour diffuser ses propres livres…
Surmoi : (scandalisé) Tu n’as aucune pudeur!
Moi (amusée) : J’invite les gens à lire mon livre et à voter ensuite pour mon bouquin. Ce n’est pas comme si je les invitais dans un coin noir pour leur montrer mon croupion.
Surmoi (outrée) : C’est de l’autopromotion la plus vulgaire.
Moi (patiemment) : Tu l’as dit bibi.  Autopromotion : activité souvent inconfortable, mais désormais incontournable pour cette bibitte modeste et discrète nommée écrivain.

Sans plus de chichi, voici donc la nouvelle, la belle et grande nouvelle!

Il était une fois une dynamique Association des auteurs qui s’est dit, tiens, pourquoi on ne lancerait pas une belle et grande initiative pour mieux faire connaître les écrivains de l'Outaouais.  L’Association a cogité, travaillé, délibéré, discuté et tadam!!! Un nouveau prix littéraire est né!

C’est le Prix Ville de Gatineau, Coup de cœur littéraire.
Double tadam :  il y a huit finalistes, dont moi (et Surmoi, même si elle fait semblant d’être trop noble pour s’exciter d’être finaliste à un prix littéraire).

Les 8 titres retenus par le jury de présélection sont les suivants :

Cazabon, Benoît.  Mattawa, à contre-courant. Éditions Prise de Parole.
Claer, José. À l'abattoir des anges. Éditions L’Interligne.
Couture, Marc. La magie de la coupe Stanley. Éditions du Phoénix.
Couture, Marc. Bruno et la malédiction. Éditions du Phoénix.
De Guise,Céline, Côté, Michel. Depuis, tout a grandi. Éditions Triptyque.
Foreman, Michèle. Fromages, Artisans du Québec. Éditions Du Sommet.
Granger, Isa-Belle.  Le dernier fils d'Avalon. Éditions Michel Quintin.
Poulin, Andrée. À la découverte de l'Ontario français. Éditions L’Interligne.


Alors oyez, oyez, gens de Gatineau,  vous avez jusqu’au 15 mai pour voter (en bibliothèque ou par la poste) pour votre livre coup de cœur.
Vous courez la chance de gagner un prix de participation de 250 $, 150 $ ou 100 $. 
Le bulletin de vote est disponible dans toutes les bibliothèques de Gatineau ainsi que sur le site Web de l'AAAO et du Salon du livre de l’Outaouais

Le lauréat du Prix et les noms des lecteurs gagnants seront dévoilés lors du Gala de reconnaissance des auteurs de l’Outaouais, le 27 mai prochain.

Surmoi (mine de rien): T’oublies pas quelque chose?
Moi (jouant l’innocente) : Quoi donc?
Surmoi (exaspéré) : Tu fais exprès pour me faire fâcher!




Ah oui, j’oubliais.  Chers lecteurs, courez voter pour mon livre!!!!!!!!!!

4 commentaires:

  1. Déculpabilise-toi, Andrée. Les vrais méchants ne sont pas les auteurs qui demandent de voter pour leur livre, les vrais méchants sont les lecteurs qui votent pour un livre sans avoir lu les autres.

    RépondreEffacer
  2. Anonyme03 h 00

    Andrée Poulin, auteur de théâtre freudien...
    Vais voter de ce pas, car du Poulin, c'est forcément bien!
    Amitiés

    RépondreEffacer
  3. C'est fou, cette modestie, cette fausse pudeur, ce syndrome de l'imposteur qu'on a comme auteure.
    On est des écrivains mais pas des vendeuses, on voudrait donc se contenter d'écrire, mais c'est ça la vie d'aujourd'hui.

    RépondreEffacer
  4. Bonne chance, Andrée!
    (Quel titre de billet accrocheur! Ce devrait être un titre de roman...)

    RépondreEffacer