lundi 2 septembre 2013

Vive les "premières fois"



Les premières me stimulent et me réconfortent.
Première comme dans première fois.
Stimulante première fois, qui m’entraîne en terrain nouveau, me fait toucher l’inconnu.
Réconfortante première fois, qui me confirme que même si je n’ai plus vingt printemps depuis longtemps, la vie me réserve encore quelques délicieuses découvertes, de captivants inattendus.

Les voyages apportent inévitablement leur lot de premières fois.  En voici quelques-unes, récoltées durant mon récent périple dans les Pyrénées et en Provence.


Adieu
Première fois que mes filles vont se promener dans Paris, seules, sans parents.  Adieu l’enfance.




Ampoules
Première fois que j’ai eu des ampoules entre les orteils, pour avoir escaladé en gougounes la fabuleuse dune du Pyla.





Broyeur
Première fois que j’ai fait mes besoins dans une toilette munie d’un broyeur.  Ça fait un bruit d’enfer, comme cinquante géants qui se gourment en même temps. 




Clochettes
Première fois que je vois des chevaux avec des clochettes de vache au cou.  Ça faisait di-ling di-ling dans les montagnes,  mélodie un brin mélancolique amplifiée par l’écho.  (Vous ne voyez pas les chevaux, car ils sont trop loin dans la montagne. Mais ils étaient bien là!)


 Pêche
Première fois que j’ai mangé une pêche plate, à Montalba-le-Château.   Traitez-moi de traditionaliste mais je préfère mes pêches rondes.




Pipi
Première fois que je remarque à quel point Paris sent autant le pipi.  Partout.  Sur la butte à Montmartre.  Dans les couloirs du métro.  Même près de Notre-Dame de Paris.  C'est pas bien de faire pipi dehors...


Pissenlits
Première fois que j’ai pu admirer des pissenlits en montagne.



Soupe
Première fois que j’échappe un bout de carton (gros comme une rognure d’ongle) dans la soupe. Incapable de le retrouver… Première fois que je vois mes enfants scruter avec autant d’attention chaque cuillerée enfournée…



Générosité
Première fois que je rentre de voyage pour trouver une tête comestible sur mon comptoir de cuisine. Et un gueuleton complet au frigo.   Ma sœur et son mari sont des cœurs sur deux pattes.
 



3 commentaires:

  1. Ma première préférée: ta "dernière" photo.
    De toi ou de ta soeur?

    RépondreEffacer
  2. Anonyme10 h 09

    juste pour dire ton pissenlit de montagne est un salsifis des près ... en anglais : a meadow goats beard et aussi un très bizarre « Jack-go-to-bed-at-noon»
    ...mais c'est sûr que pour l'auteure en toi c'est mieux les pissenlits ...
    et tes pêches seraient meilleures sous la dénomination d'«Anneaux de Saturne»
    L'Encre xxx

    RépondreEffacer
  3. Claude: t'es drôle! Le nez en banane, c'est moi!


    Cher L'Encre: tu m'épates avec ta culture! Un salsifis des prés! Dis-donc! Quant aux anneaux de Saturne, je trouve le nom beaucoup plus poétique que la forme du fruit. Merci de m'instruire ainsi!

    RépondreEffacer