jeudi 7 mars 2013

Dix conseils d’écriture



De Michèle Matteau, j’admire la prose poétique et ancrée dans la « vraie vie ».  À l’occasion de la sortie de son nouveau recueil de poésie,  cette auteure offre dix conseils d’écriture, pétris d’élégance et de pertinence.

« Écrire c’est faire vivre l’ardeur d’un amour jusqu’au dernier mot du dernier
chapitre. »

« Un danger : se perdre dans les chemins de traverse du récit, ou pire, déclencher par trop de bruit l’avalanche des mots. »

« Restons modestes… nos phrases les plus vibrantes, lancées avec verve ou passion, ne changeront pas le monde. Mais il est possible que l’une d’elles, un jour, fasse jaillir un tout petit peu plus de lumière dans la conscience humaine. »

Pour lire les dix conseils d’écriture de Michèle Matteau, c’est ici.  



mardi 5 mars 2013

Des nouvelles du prix littéraire LeDroit




L’ABC d’un génie ignoré, de Manon Corriveau-Côté, a remporté le prix littéraire 2013 Le Droit.  Félicitations Manon! Voici ce qu’a dit le jury de son livre :
« À un roman plein de verve et de vivacité, qui met en valeur citations, proverbes et références à la culture populaire, par le biais de personnages colorés, aux personnalités bien campées. Ce roman transpose chez les animaux des thèmes auxquels plusieurs jeunes pourront s’identifier, surtout s’ils souffrent eux-mêmes de déficit d’attention ou de dyslexie. »

Mon documentaire À la découverte de l’Ontario français a reçu une mention spéciale. Voici ce qu’en a dit le jury :
« À un titre qui, tout en séduisant par la variété dans le traitement des thèmes et l’éventail à la fois pertinent et ludique des composantes, s’avère une célébration de la langue française et des diverses réalités des Franco-Ontariens…


Le roman La côte à Iwi, de Valérie Perreault, était aussi finaliste au prix jeunesse du Droit cette année.  Valérie devrait recevoir un prix pour le meilleur fanclub, composé des trois hommes de sa vie.