dimanche 26 janvier 2014

Créatrices coccinelles – où les enfants de cinq ans qui ne savent pas lire démontrent qu’ils peuvent créer de superbes livres



Quand j’ai commencé à faire des animations d’auteure dans les écoles, il y a une dizaine d’années, j’étais réticente à aller dans les classes de maternelle. Je me disais, tout ce que je peux faire avec ces bambins, c’est leur lire un de mes albums et ça, l’enseignante peut le faire aussi bien (et souvent bien mieux) que moi.  À cet âge, les enfants ne savent pas encore lire, donc j’avais l’impression que je ne pouvais leur offrir qu’une animation plutôt superficielle et que je ne leur en « donnais pas pour leur argent ». Mais au fil du temps, à force d’aller dans les classes de maternelles et à force de rencontrer des enseignantes qui font des merveilles avec ces bouts de choux, mes préjugés ont fondu comme Becel au soleil. Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas faire de grandes choses.

Il y a eu cette enseignante qui fourmille d’énergie, d’idées et de projets.   

Et cette autre, une véritable petite géante, avec ses initiatives aussi abracadabrantes que charmantes.

S’est rajoutée récemment à mon collier de trouvailles une autre « prof-perle », une de ces enseignantes modèles dont tout parent rêve pour ses enfants.  En fait, cette Dame Isabelle, je ne l’ai pas rencontrée en chair et en os. Je ne la connais que virtuellement, à travers son blogue de classe, qui illustre splendidement tout ce qu’elle entreprend avec ses élèves.

Isabelle entraîne ses coccinelles dans une foule d’activités toutes aussi originales qu’emballantes : du concours de décoration de classe à la simulation d’une éruption volcanique, en passant par les expérimentations artistiques où les enfants dessinent à la manière de Miro, de Mondrian ou de Béha… rien de moins!


La classe d’Isabelle a participé récemment au projet Écouter Lire le Monde, ce fabuleux club de lecture virtuel à l’échelle planétaire. Après avoir lu un de mes albums en rimes, les élèves ont passé la semaine à trouver des mots qui riment en « in ». Puis, ces coquines coccinelles ont créé et illustré leur propre livre numérique, tout en rimes, avec moult humour et de joyeux éclats de couleurs.  Ce que je trouve particulièrement original et chouettement rigolo, c’est la façon dont ils se sont mis en scène dans leur livre.


Pour voir le livre au complet, qui s’anime grâce à Didapages, cliquez ici.

Pour les enseignants ou parents qui cherchent des idées amusantes/différentes/stimulantes d’activités à faire avec leurs 4-5 ans, le blogue des Coccinelles d’Isabelle est un incontournable.