jeudi 6 novembre 2014

Quand le facteur m’apporte de la sauce à poutine



Mes deux minutes de gloire sont déjà chose du passé.
Mais La plus grosse poutine du monde continue de m’envoyer de jolies étincelles.

Reçu cette semaine par la poste une lettre d’une amie auteure.
La carte contenait des félicitations et…une enveloppe de sauce à poutine!

Quand l’amitié se conjugue avec l’humour et la générosité, ça donne de la joie.
Je n’ai rien d’autre à dire qu’un merci rempli de rires!
Merci Mireille!

mercredi 5 novembre 2014

Une histoire dans un sac



Chaque élève a recréé l'histoire de la "Poutine" dans un sac
Il est bel et bien lancé, le beau et grand club de lecture virtuel au nom qui fait rêver : Écouter lire le monde.  C’est parti depuis ce lundi.
360 classes inscrites!
Plus de 8 000 élèves des quatre coins de la planète, de la Zambie à la Colombie, qui échangeront sur leurs impressions de lecture.  
Si vous ne connaissez pas, courez voir, c’est ici!  

La plus grosse poutine du monde est l’un des romans sélectionnés pour ce fabuleux projet de lecture. J’en profite donc pour souligner une activité rigolote réalisée au printemps dernier par les élèves de l’école St-Thomas, à Warren, dans le nord de l’Ontario. Je suis allée faire des animations à St-Thomas lors de mon passage au Salon du livre de Sudbury.

Les élèves illustrent certains personnages, endroits ou moments du roman
Sous la gouverne de Natacha Minor, leur dynamique enseignante, les élèves ont d’abord lu le roman. Puis ils ont créé des dessins ou rassemblé divers objets pour recréer l’histoire lue… dans un sac. Les élèves ont ensuite présenté le contenu de leur sac à un autre élève, ce qui leur a permis de raconter l’histoire dans leurs mots et selon leur perception. Voilà une bien belle façon de se réapproprier un livre. De revivre les moments marquant du récit. De raconter à sa façon ce qui nous a fait rire ou nous a ému dans le roman. Côté pédagogique, c'est aussi une façon originale de renforcer ses compétences en art et en communication orale.

Future artiste?

Après avoir nourri leur imaginaire en lecture, les élèves de l’école St-Thomas ont rempli leur bedaine en cuisinant… devinez quoi?

Ils ont très hâte de se régaler!