mercredi 12 août 2015

Le 12 août, j'achète un livre québécois


Parce que j’aime les livres, l’idéalisme et les gens engagés, j’achète aujourd’hui un livre québécois.

Parce que j’aime les livres, l’idéalisme et les gens engagés, j’achète aujourd’hui un livre des éditions la Morue verte.

En ce 12 août, j’achète le livre Neuf mois et demi, de Laurie Morvan-Houle, un carnet de voyage au Congo. Parce que j’aime les livres qui parlent d’Afrique, l’idéalisme et les gens engagés.

Fabuleuse idée que celle des auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé d’inciter les gens, en ce 12 août, à acheter des livres d'auteurs d’ici. L’an dernier, plus de 10 000 personnes ont délié les cordons de leur bourse pour s’offrir de la littérature bien de chez nous. Le temps d’un jour ou deux, les ventes de livres ont grimpé en flèche.

Pour rajouter ma petite goutte d’eau dans ce qui sera, je l’espère, une petite ruée vers les livres, j’ai commandé un bouquin chez un éditeur peu connu, méconnu et qui gagne à être connu : la Morue verte. Pour ceux qui l’ignorent (et j’étais de ceux-là), la morue verte est le nom que donnaient les pêcheurs au poisson qui était éviscéré et salé dès sa capture pour en assurer la conservation.
 

J’ai découvert cette maison d’édition des îles lors de mon récent passage sur une autre île… celle du Prince Édouard. Impressionnée par la qualité des publications de la Morue verte, j’avais alors acheté le superbe album Les emplumés.








Pour voir toute l’activité autour de cette journée du 12 août, c'est par ici sur Facebook.
 
Ou sur Twitter.
 
Pas le temps d’aller en librairie aujourd’hui? Achetez en ligne sur le site des Libraires, qui regroupe 95 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire