vendredi 27 mars 2015

Du chocolat tout partout!




Imaginez que vous avez cinq ans et que votre enseignante arrive en classe avec un gros bol de pouding au chocolat. Et l’enseignante vous dit : plongez vos mains dans le pouding et ensuite laissez vos empreintes chocolatées sur les murs de la classe, sur votre visage, vos vêtements, vos lunettes, la toilette. Et même sur le front du directeur de l’école!
Vive les directeurs d'école qui n'ont pas peur du ridicule!

Incroyable, mais vrai! Mais vous avez cinq ans et au début, vous n’y croyez pas. Mais l’enseignante répète : oui, oui, aujourd’hui, on se salit! Quand vous comprenez que l’enseignante ne blague pas, vous sautez de joie! Vous plongez les mains dans le chocolat mou et doux… Vous mettez du chocolat tout partout. Et vous hurlez de rire!!!
Attention au prochain qui aura envie de pipi...
Ça ressemble à une scène de film? Pourtant, cette aventure a bel et bien eu lieu, dans la classe de maternelle de Jacqueline Béland, en janvier dernier, à l’école Sissons de Yellowknife.

Tout a commencé par la lecture de mon album Pipi dehors (éditions Bayard), en prévision de ma visite à l’école Sissons. Ce livre raconte l’histoire d’un petit Pierrot très coquin, qui découvre le plaisir d’uriner dehors, au grand désespoir de sa mère. Après moult réprimandes parentales et plusieurs récidives, Pierrot finit par se corriger de ce petit défaut. Pour récompenser son petit garçon assagi, la maman de Pierrot lui prépare un beau bol de pouding au chocolat. Mais, l’histoire se termine sur un autre problème potentiel. Car ce Pierrot espiègle découvre le plaisir de manger avec ses doigts plutôt qu’avec une cuillère…
Ne l'approchez pas de trop près...
Inspirés par cette fin ouverte, Jacqueline Béland et ses élèves ont décidé d’écrire une suite aux aventures de Pierrot. Chaque élève a donc eu l’incommensurable plaisir de barbouiller de chocolat l’endroit de son choix, de se faire prendre en photo pendant qu’il commettait son graffiti chocolaté. Ils ont rassemblé le tout pour créer leur propre album, doté d’un titre irrésistible : Chocolat tout partout!
En plus d'être auteurs, ces élèves sont aussi un peu acteurs...
Rappelons que ces enfants de 5 ans sont dans un programme d’immersion, donc avaient un défi supplémentaire : créer dans une langue seconde.

La cerise sur le sundae? Prévenante comme seule peut l’être une enseignante d’expérience, Jacqueline Béland avait apporté un deuxième bol de pouding au chocolat. La session de salissage/nettoyage s’est donc terminée par une session de dégustation de pouding.
Voir la vie avec des lunettes... chocolat? Pourquoi pas?
Combinant à la fois la lecture et l’écriture, ce formidable projet a permis des apprentissages variés :

1- Ils ont appris la différence entre le texte narratif et le texte informatif.
2- Les élèves ont appris créer une histoire, identifier le problème dans leur histoire (Pierrot ne veut manger qu’avec ses mains.
3- Ils ont imaginé plusieurs solutions à un problème.
4- Ils ont appris comment on crée un album.
5- Ils ont compris que parfois une histoire peut en engendrer une autre.
6- Ils ont appris à faire la différence entre le point et le point d’exclamation.
Page intérieure de l'album Chocolat tout partout, créé par les élèves de maternelle
7- Ils ont compris qu’au début, on peut écrire phonétiquement, mais que l’orthographe est importante s’ils veulent que d’autres lecteurs comprennent ce qu’ils ont écrit.
8- Ils ont vu que certains adultes avaient l’élégance de ne pas se prendre trop au sérieux. (Bravo au directeur d’école, Paul Bennett, qui n’a pas eu peur du ridicule et qui a accepté que des menottes chocolatées laissent leurs empreintes sur son front.)
9- Ils ont connu le plaisir fou de se salir et de salir autour d’eux.
10- Ils ont appris à nettoyer leurs dégâts.
11- Ils ont créé des liens littéraires (literary bonding) avec leur enseignante et leurs copains de classe.

Page intérieure de l'album créé par les élèves Chocolat tout partout"

Ce qui me ravit de cette activité pédagogique joyeusement salissante, c’est son petit côté rebelle. Le projet permet en effet d’aborder l’écriture d’une façon hautement ludique et surtout, surtout, il montre aux enfants que la lecture n’a rien d’ennuyeux et peut, au contraire, offrir des moments follement AMUSANTS!

Jacqueline Béland, une enseignante bourrée d'audace et de créativité
Avec cette initiative originale et divertissante, Jacqueline Béland a offert à ses élèves un magnifique souvenir de lecture – et d’écriture! – dont ils se souviendront jusqu’à ce qu’ils soient croulants et perclus de rhumatismes.

lundi 23 mars 2015

Quand l’art d’accueillir se conjugue avec humour et poésie


Des enseignants qui avaient superbement bien préparé leur classe!

Bien accueillir un visiteur est un art. Que certains maitrisent mieux que d’autres…
Parfois (plus souvent que souhaité…) j’arrive dans une école et je m’annonce du ton allègre de celle-qui-veut-faire-bonne-impression :
- Bonjour, je suis l’auteure, je viens faire des animations dans les classes.

Et la secrétaire, sans lever les yeux de son écran d’ordinateur, de me répondre :
- Vous commencez avec la classe de 5e année. Deuxième étage, premier corridor à droite, troisième porte à gauche.
- Et une bonne journée à vous aussi Madame!

À l’école élémentaire catholique Montfort, les enseignants – et leurs élèves – ont le flair pour accueillir un visiteur. J’y étais récemment, dans le cadre de la tournée jeunesse Desjardins organisée par le Salon du livre de l’Outaouais. Les élèves de 2e année m’avaient concocté un accueil sans pareil. S’inspirant de mon album Le meilleur endroit/Le pire endroit, ils ont marié originalité, humour et poésie pour créer un fabuleux scénario de bienvenue.

Ces jolies demoiselles m'attendaient à l'entrée de l'école





Un message tout à fait pertinent avant ma montée des escaliers
Quand les élèves font rimer lire avec désir, l'auteure sautille de joie!
Et les derniers acteurs du Comité d'accueil, postés juste devant la classe!




La beauté de cette activité, c’est qu’elle est bourrée d’apprentissages diversifiés : imaginer un scénario, chercher des trouvailles rigolotes, inventer des rimes, les illustrer, développer la politesse, pratiquer la mise en scène, etc.

Bravissimo aux deux enseignants, Guillaume Jacques et Valérie Paquette, qui ont orchestré cette initiative avec brio.
Des élèves doués en poésie et en arts
Outre l’accueil inspiré et inspirant, les élèves ont aussi démontré leurs talents artistiques en créant de petits livres « à la manière de », en s’inspirant de l’album loufoque que j'ai créé avec l'incomparable Philippe Béha.