jeudi 10 décembre 2009
Les bonhommes de neige : une espèce en voie d’extinction
L’inspiration arrive de toutes sortes de façons, inespérées et inattendues. Cette photo, affichée sur mon babillard depuis quelques semaines, me sert d’inspiration pour un nouvel album. Une histoire que j'ai intitulée Cent bonhommes de neige.
En Lituanie, bonhomme de neige se dit « homme sans cervelle ». À l’hiver 2005, des Lituaniens ont construit 141 bonhommes de neige devant leur Parlement, pour protester contre leur gouvernement. Un bonhomme pour chaque député.
J’ai bien envie d’aller sur notre Colline parlementaire à Ottawa, assembler quelques bonhommes de neige pour nos élus sans cervelle. Nos élus qui se traînent les pieds pour lutter contre le réchauffement de la planète. Nos élus qui présenteront une position honteuse à Copenhague. Nos élus qui feront des bonhommes de neige une espèce en voie d’extinction.
Labels:
Ailleurs sur la planète
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Quelle idée géniale! J'ai bien envie de me joindre à toi sur la colline! Fixe tu une date? Je pari que nous ne serions pas toutes seules...
RépondreEffacerDominique
Bonjour Andrée,
RépondreEffacerje t'accompagne vers la colline parlementaire. N'oublions pas d'emporter des livres. Nous les laisserons dans la boîte aux lettres de monsieur Harper...
PS. Je ne suis pas la Dominique qui signe plus haut mais l'autre!
Chères Dominique et Dominique,
RépondreEffacerAh, votre enthousiasme fait fondre (s'cusez le jeu de mots facile) mon cynisme. Car je suis toujours en train de me dire que personne ne veut se mobiliser.
Vous êtes deux Dominiques à aimer les livres, alors je dis à la Dominique qui en a aussi écrit, oui, oui, ton idée d'apporter des livres à ce cher Steven est bonne, mais ne sais-tu pas (Yann Martel l'a assez répété...) qu'il ne répond jamais aux envois de livres qu'on lui offre...
Allez, bon weekend à vous deux.
Je m'en vais expédier à Greenpeace mon idée de protestation avec des bonhommes de neige sur la Colline parlementaire.
Andrée
Andrée
Moi, j'aime les bonhommes de neige aussi et je me joins à vous pour envoyer un message à nos élus au sujet de leurs politiques honteuses.
RépondreEffacerM.
Yé Martine!
RépondreEffacerAndrée
je propose plutôt des "flaques d'eau" avec un nez,deux yeux,pour souligner l'urgence...
RépondreEffacerBien tourné ce billet ! Oui, les bonhommes de neige sans tête ne seront pas une manière de parler dans pas bien long.
RépondreEffacerComme le message mérite de se transmettre comme une traînée de poudrerie, je t'ai taguée. Si ça t'amuse, ça serait plaisant, une manière de mieux te connaître, toi et ton blogue. À moins que tu sois immunisée ;-)
Cher l'Encre,
RépondreEffacerTrès contente de te savoir de retour... du moins sur mon blogue. Je ne sais pas si tu es de retour sur notre continent.
Et je vois que tu n'as rien perdu de ta verve humoristique.
Andrée
Venise,
RépondreEffacerToi aussi, tu ne donnes pas ta place pour les jeux de mots... Bravo pour ton idée de poudrerie...
Je vais aller faire un tour sur ton blogue pour comprendre cette "taguée"...
Andrée
Oh! Quelle bonne idée!
RépondreEffacerSophie,
RépondreEffacerOui, elle est attirante, n'est-ce pas, cette idée de voir des bonhommes sur la colline en signe de protestation. Mais il faut de la neige, beaucoup et il faut aussi des gens qui n'ont pas peur de se mouiller (dans tous les sens du mot)... Et ça ne court pas les rues.
Andrée