mercredi 13 mars 2013

Grand-père ratatiné mais majestueux





"Dessine-moi un mouton", demandait Le Petit Prince.  Et pourquoi pas un baobab?
Après avoir lu La Disparition du bébé chocolat, les élèves de cinquième année de l'école Des Belles-Rives à Gatineau ont dessiné des baobabs. 


 Depuis mon séjour à Ouagadougou au début des années 2000, je reste fascinée par les baobabs, ces arbres-bouteilles, qui pour les Africains sont des arbres sacrés.  



Avec son tronc ventru,  ses branches nues et tordues, le baobab me rappelle un grand-père ratatiné mais majestueux.  Selon une légende, le baobab aurait été planté la tête en bas...


dimanche 10 mars 2013

Les vertus thérapeutiques de la lecture…




Parfois, les messages de lectrices inconnues nous arrivent comme un baume. Nous font l’effet d’un coup de pied roboratif.  Merci Madame Manon pour ce beau tonique.
      
Chère Madame Poulin, 
Miss Pissenlit est un livre qui est facile à lire. J'avais très peu de concentration à la fin de mes traitements de chimiothérapie. J'étais faible et je ne pouvais pas être debout plus de 20 minutes.

 J'ai été transportée par la folie des parents: Vache et Vierge. J'ai ri et souri. J'ai été contente de voir que Miss Pissenlit était capable de vivre la normalité d'une relation saine avec son amie de garçon. J'ai été déçue du mauvais coup en rouge mais en même temps, j'étais compréhensive du besoin de faire sortir le méchant.

J'ai appris à voir les pissenlits d'une toute autre… Peut-être que je pouvais voir ma situation d'une toute autre manière aussi. En tout cas, la lecture m'aidait à oublier que j'avais un teint vert et aucun poil sur le corps.


J'ai eu de la peine à me séparer du live lorsque je l'ai rapporté à la bibliothèque. J'ai parlé du livre lors de mon partage au Centre Carmen.
Merci d'avoir écrit ce beau livre,

Sincèrement,

Manon, une lectrice de 50 ans qui aime tous vos livres,