jeudi 3 novembre 2011

J’aspire à la sophistication suprême…


Ces maisons minuscules m’attirent et m’appellent.
J’imagine tous les bénéfices de vivre dans ces jolies surfaces réduites.
Désencombrement et dépouillement, menant à la simplicité et la sérénité.

C’est qu’il avait tellement raison cet humoriste américain lorsqu’il a écrit: « Les meilleures choses dans la vie ne sont pas des choses.”


Et comme disait ce cher da Vinci, « la simplicité est la sophistication suprême ».

mardi 1 novembre 2011

Les livres mènent à tout… même aux crocodiles…



Je trouve la cause fabuleuse et le film d’animation fantastique. Regardez la vidéo jusqu’à la fin pour voir comment les livres peuvent nous mener à tout, même jusqu’aux crocodiles…

Milk and Bookies est une organisation américaine qui fait la promotion de la lecture et du don. Malheureusement, ce jeu de mot rigolo se traduit mal… Milk and Bookies, au lieu de Milk and Cookies. Lait et livres…

Et leur slogan est tout aussi inspirant: "Lire. Donner. Grandir."

dimanche 30 octobre 2011

Combien de gens accepteraient de travailler pendant une semaine sans salaire?


Pour voir ce tableau complet sur le travail gratuit, c’est ici.

- Quand vous achetez votre rôti de porc chez le boucher, lui demandez-vous de rajouter une petite cuisse de poulet d’extra?
- Quand le plombier vient de réparer votre tuyau qui coule, lui demandez-vous de déboucher gratuitement la toilette comme « petit extra »?
- Quand le facteur vous apporte votre courrier, lui demandez-vous de poster pour vous un colis, comme « petit extra »?

Chaque automne, les écoles m’appellent. Pour des animations scolaires.
Dans le cadre du programme Culture à l’école, les auteurs sont rémunérés pour trois animations d’une heure par jour. Rémunération qui, je le signale en passant, n’a pas été bonifiée depuis plus de dix ans et est largement en-dessous de ce qu’offre le Conseil des arts du Canada pour ce même type d’animation. Mais ça c’est une autre histoire…

La semaine dernière, une enseignante m’appelle pour m’inviter à faire des animations d’auteure à son école. Nous discutons ensemble de l’horaire et du nombre de groupes qu’elle veut que je rencontre. Le Programme précise que le nombre maximal d’élèves par groupe est de 35. Pour accommoder l’école, j’accepte de prendre deux classes par animation, donc des groupes de 55 élèves. Avant de conclure, l’enseignante me demande si je peux faire un petit extra en rajoutant une « petite » présentation pour les maternelles.

Si je rajoutais une «petite présentation d’extra » pour chaque journée d’animation que j’offre dans les écoles, ça me ferait sans doute une semaine de travail gratuit par année. Vous en connaissez beaucoup des gens qui travailleraient une semaine sans salaire?

Les écrivains ne vivent pas de leurs droits d’auteur. Les écrivains font des sacrifices financiers pour écrire. Je ne demande pas une médaille pour ça. Personne ne m’a demandé d’écrire, c’est mon choix et je l’assume. Mais qu’on me demande un « petit extra » me froisse, me hérisse et me désole. On a encore beaucoup de chemin à faire pour la reconnaissance du statut de l’artiste…

Demanderiez-vous au plombier qui vient de réparer votre tuyau qui coule de déboucher gratuitement la toilette comme « petit extra »?