mercredi 26 janvier 2011

Ça goûte le ciel


Ne me demandez pas combien j’en ai mangé…
Ne me demandez pas ce que je vais manger demain pour déjeuner et pour dîner… et pour souper…
Ne me demandez pas si j’ai développé une dépendance…

Cette boîte de chocolats m’a été offerte par les enseignants de l’Institut St-Joseph, à Vilars sur Glâne. C'est qu'ils ont le sens de l'hospitalité les habitants du superbe canton de Fribourg.

« Avant, on appelait ces chocolats des Têtes de nègre mais, pour les raisons que vous comprenez, on les a renommés des Têtes au choco, m’a expliqué le prof.

Comme dirait ma compatriote dans le cadre de cette tournée suisse, ces Têtes au choco goûtent le ciel… (traduction: c’est divinement bon!)

Pour ceux qui ont le goût de jouer au chocolatier, la recette est ici.

lundi 24 janvier 2011

Gaine de glace


Il fait moins froid à Genève qu’au Canada.
N’empêche.
Figés dans leurs gaines de glace, les arbres qui longent le lac Léman semblent persécutés par l’Hiver.

Photo prise par la sympathique Martine Latulippe, l’autre Canadienne (quel accent chantant…) qui participe à la Bataille des livres.

dimanche 23 janvier 2011

Chaise cassée

Quand j’ai vu la chaise, j’ai eu le motton dans la gorge. Cette façon que le sculpteur a eu de déchiqueter le pied de la chaise. La pensée n’a qu’un saut à faire pour imaginer la jambe déchiquetée, le bras déchiqueté, le moignon qui reste…

Impressionnante par son immensité, cette Chaise cassée trône sur la Place des Nations, à Genève. Un symbole de 12 mètres de haut et de 5,5 tonnes pour protester contre les mines anti-personnelles et les armes à sous-munitions, un fléau dont mon amie Angèle a parlé avec éloquence dans son magnifique album La Petite Bouteille Jaune.