Je ne connais pas grand-chose au hockey. Si vous me parlez d’Ovechkin, je vous demanderai si c’est un auteur russe… Mais un jour, je suis tombée par hasard sur une photo de hockey datant de 1959. Après avoir lu la description de 3 lignes sous la photo, je me suis exclamée : Oh! Ah! Il faut absolument que j’écrive un livre sur cette histoire!
Jacques Plante - 1959 |
Car c’est une histoire aussi irrésistible que vraie. Une histoire avec du sport, du sang, de la méchanceté, mais aussi du courage. Le genre de courage qui permet de faire changer les choses.
Ce n’est pas comme ça qu’on joue au hockey raconte l’histoire d’un gardien de but pas comme les autres, nommé Jacques Plante. Lorsqu’il était célèbre et au sommet de son sport, Plante a osé faire les choses différemment. Un gardien de but avec un masque, c’était du jamais-vu! Plante est devenu la cible de nombreuses insultes et moqueries.
Malgré l’opposition et les railleries, Plante a persévéré. Il avait de l’audace, oui, mais aussi de la résilience. C’est ainsi qu’il est devenu «la Merveille masquée».
À la fois biographie et documentaire, Ce n’est pas comme ça qu’on joue au hockey est magnifiquement illustré par le très talentueux Félix Girard.
Pour les amateurs de hockey de 7 à 77 ans.
Et pour les lecteurs qui n’y connaissent rien au hockey mais qui aiment les histoires inspirantes.
Le livre est maintenant en librairie dans les deux langues. En français chez Québec Amérique. En anglais chez Annick Press.