vendredi 1 janvier 2010

La corde à linge magique


Illustration de Marion Arbona, tirée de La corde à linge magique. Mon prochain album à paraître en février 2010.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui, chaque matin, trouve une surprise sur la corde à linge.
Et la surprise a été pensée selon ses goûts et désirs.
Le gamin est convaincu que sa corde à linge est magique.
Il s’agit bien de magie, mais pas de celle qu’il s’imagine.
Il s’agit de la magie de l’Amour.
De la magie comme celle-là, je vous en souhaite à profusion, en 2010.

Merci à vous tous qui venez faire un tour sur ce blogue.
Je ne sais pas qui vous êtes, mais je sais que vous êtes là.
Et c’est un bien beau cadeau.

mardi 29 décembre 2009

Quand les créateurs suivent leurs élans du coeur



J’ai déjà dit ici à quel point j’aimais les artistes engagés. Et cette semaine, je suis tombée sur le blogue d’une auteure/illustratrice bourrée de talent et bellement engagée.

Elle s’appelle Élise Gravel et quand je fais des animations scolaires, il m’arrive souvent de voir ses albums dans les classes. J’ai aussi vu des quantités de dessins d’enfants mettant en scène des monstres abracadabrants, inspirés par son désopilant répertoire de bibittes drôlement laides.

J’aime le côté irrévérencieux et joyeusement dénonciateur de ses livres, surtout celui qui se moque de la mode et celui qui se moque de la surconsommation.

Et bien, voilà-t-y pas qu’au fil de mes furetages sur le Web, je découvre qu’elle a non seulement une présence fort intéressante sur la Toile, mais qu’à la veille de Noël, elle s’est lancée dans une initiative montrant qu’elle ne s’engage pas seulement à travers ses mots et ses images, mais aussi par des actions concrètes.

Via son blogue et Facebook, Élise Gravel a décidé de vendre quelques illustrations originales, puis des cahiers fabriqués avec des matériaux récupérés, au profit de divers organismes. Celui-ci qui œuvre partout dans le monde. Celui-ci qui œuvre au Canada. Celui-ci qui met l’accent sur les enfants. Et celui-ci qui lutte pour les droits de la personne.

Il suffisait que les gens lui envoient une copie de leur reçu de don à l’un de ces organismes pour qu’Élise Gravel leur envoie ensuite son illustration. En lisant ça, je me suis dit, quelle sapristi de bonne idée! Pourquoi je n’ai pas pensé à faire ça avec mes livres?! Mais, comme je l’ai déjà dit ici, rien de mal à copier une idée géniale…

Et comme de fait, d’autres artistes, emballées par l’idée d’Élise Gravel, ont décidé de l’imiter. Et à en juger par les commentaires sur son compte Facebook, l’initiative pourrait même faire des petits en 2010, avec un possible projet de communauté artistique réunie autour d'initiatives philanthropiques.

Ça me requinque toujours de voir des auteurs cultiver l’altruisme. J’aime les créateurs qui suivent leurs élans du cœur. Et même si le web a donné lieu à d’innombrables dérapages, je trouve tout de même formidable qu’il permette de concrétiser aussi aisément des mouvements de générosité.

dimanche 27 décembre 2009

Se lover dans une bulle fabuleuse


J’ai été gâtée pour Noël. Mon papa m’a fabriqué deux superbes bibliothèques sur mesure, pour mettre de chaque côté de notre cheminée.

Mais si j’avais une maison avec quelques pièces libres, que je pourrais transformer en royaume du livre, en tanière de lecture, en repaire du roman, je les meublerais avec ces bibliothèques.

Celle ci-dessus, qui démontre que même si la lecture nous rend immobile, elle est aussi un magnifique mouvement de l’esprit.

Celle-ci dessous, pour son caractère insolite et peu pratique. Aussi parce qu’elle témoigne qu’il n’y a rien de mieux que la lecture pour voyager.



Et celle-ci, parce qu’elle nous rappelle que lire, c’est se lover dans une bulle fabuleuse.