jeudi 20 octobre 2011

Des fleurs pour "Miss Pissenlit"




Mille mercis aux bibliothécaires de la ville de Montréal. Leur appui à l'égard de mon roman me touche beaucoup.

mercredi 19 octobre 2011

Google ou une bibliothécaire?


« Google peut vous offrir 100 000 réponses mais une bibliothécaire peut vous offrir LA bonne réponse. » De l’écrivain américain Neil Gaiman.

C’est la Semaine des bibliothèques publiques. Allez, ne résistez pas, vous en mourez d'envie: passez à la bibliothèque. Souriez à une bibliothécaire. Offrez-lui des chocolats Godiva!

mardi 18 octobre 2011

A-t-il tué un mouton ce matin?

Photos: Stephen Sandiford

La sécheresse fait des ravages dans la Corne de l’Afrique (et dans certaines régions de l’Éthiopie) mais d’où j’étais, à Addis et dans les alentours, je n’ai rien vu des terres desséchées et des populations affamées.


En fait, en randonnée à Debre Libanos, située dans les montagnes à deux heures au nord de la capitale, il fallait que je me pince devant le bouillonnement des chutes, l’abondance des fleurs et les verts si vibrants. Devant ces paysages mirifiques, je me sentais à la fois toute petite, très chanceuse et totalement émerveillée.


Mes copains canadiens et moi, on était aussi excités que des babouins de pouvoir admirer ces singes geladas célèbres en Éthiopie


Pour cette excursion en montagne, jusqu’à la grotte ancienne du saint éthiopien, Tekle Haimanot, un jeune éthiopien pour nous montrer la route. Je portais de solides souliers de marche (chèrement payés dans un magasin de sport) tandis que notre guide portait des gougounes style Dollarama, ce qui ne l’empêchait pas d’être trois fois plus agile et alerte que nous, les Canadiens. Il poussait la galanterie jusqu’à ramasser pour nous des aiguilles de porc-épic (voir sa coiffure).

.

Dans les passages les plus difficiles, le guide me tenait poliment et patiemment la main. Et moi, l’ingrate, je n’arrêtais pas de me poser "in petto" mille et une questions. Quand s’est-il lavé les mains la dernière fois? Où a-t-il mis ses mains avant de venir en randonnée? A-t-il tué un mouton ce matin? A-t-il du savon chez lui? Et s’il était tuberculeux?

Pour me faire pardonner ces pensées tordues, j’ai grossi son pourboire à la fin de la randonnée.

dimanche 16 octobre 2011

L’écrivain devrait être un domestique


« L’écrivain devrait être un domestique, un domestique qui se tient droit, près des hautes fenêtres. Quelqu’un qui entend les murmures des puissants, dans les salons, mais qui entend aussi les cris de la rue. »

Citation de l’écrivain Michel Chaillou, lu dans A toi, de Kim Thuy et Pascal Janovjak.

J’ai parlé de ce livre, une poétique correspondance littéraire à quatre mains, ce samedi, aux Divines Tentations de Radio-Canada.