vendredi 29 juillet 2011

S’étaler sur l’étale


Photo : Coop Kayak des îles

Y a-t-il plus belle façon d’apprendre un nouveau mot que lors d’une promenade en kayak de mer dans un estuaire du St-Laurent?

Notre guide Guillaume (alliant professionnalisme, charme et authenticité) nous a expliqué les mouvances de son coin de fleuve.

À Trois-Pistoles, y a 4 marées en 24 heures. Entre la marée haute et la marée basse, vient se blottir une heure sans mouvement. Une heure où l’eau ne monte ni ne descend.
Et cette heure s’appelle l’étale.

L’étale.
Mot/image qui déclenche des désirs endormis.

Je rêve de m’étaler sur l’étale.
Là où rien ne presse.
Où rien n’oppresse.
Où rien ne pousse.
Où rien ne pèse.

L’étale.
Éden d’immobilité et de silence.

mercredi 27 juillet 2011

Comment décrocher quand on n'arrive pas à débrancher?

Photo: Tom Lin.

Nous sommes quatre dans une toute petite cabine, joliment plantée au bord du fleuve. Dans la cabine : une seule prise. S’ensuit donc une négociation pour savoir qui a priorité pour recharger les piles de sa « bébelle ». Car nous traînons dans nos bagages: un frigo portatif, deux ordinateurs portables, un téléphone cellulaire, deux Ipod et trois appareils photos numériques. Et dire que nous ne sommes même pas une famille très techno…

Les vacances ont été créées pour décrocher du boulot, du train-train, des obligations. Comment décrocher quand on arrive si difficilement à débrancher?