Il y a des enseignants qui ont vraiment beaucoup d’imagination pour
trouver des façons originales d’exploiter les albums avec leurs élèves. En
voici un exemple simple, superbe et porteur de fabuleuses leçons de vie.
Lucie Leblanc, enseignante de 2e année à l’école aux Quatre-vents,
de Drummondville, lit avec ses élèves l’album Une cachette pour les bobettes. Dans
cette histoire racontée par quatre narrateurs, une phrase revient
systématiquement chez chaque personnage: « Ma journée a mal
commencé, mais s’est bien terminée. »
L’enseignante invite donc les élèves à écrire et dessiner deux situations qui
illustrent ces deux extrêmes : un moment difficile de leur journée, suivi
d’un moment heureux de leur journée. Ils ont assemblé leurs créations pour en faire un livre.
J’ai reproduit ici quelques-unes des créations des élèves, dans toute leur candeur. Dans ces petits tableaux de vie, on trouve du loufoque et du tragique. Comment ne pas sourire en lisant la confession du petit garçon qui a mal commencé sa journée en pétant dans la face de son papa? Comment ne pas ressentir un petit pincement devant le dessin de cette petite fille dont le chat meurt noyé, ou cette autre qui se trouve confrontée à l’exclusion et à l’une des cruelles réalités de la petite enfance : « elle ne veut pas jouer avec moi »…
Ce qui m’a le plus séduite dans cette activité imaginée par une
enseignante créative, c’est son potentiel « thérapeutique », car elle
permet aux enfants de s’exprimer, en mots et en images, sur leurs peurs et
leurs déceptions, leurs colères ou frustrations. L’activité permet aux élèves de raconter
pourquoi leur journée a mal commencé (ça fait du bien de parler de sa peine ou
de « sortir le mauvais »…), mais les invite ensuite à réfléchir à ce
qu’il y a de positif dans leur vie. (Exemple :
J’ai perdu mon chat, mais j’ai encore mon chien…)
Quelle belle façon de les amener à cultiver la gratitude, une attitude
qui pourra leur servir toute leur vie. Moult études en psychologie ont d’ailleurs
démontré que la gratitude (savoir apprécier les côtés positifs de la vie…) est
une des clés du bien-être et de la santé émotionnelle.
Bravo Mme Lucie Leblanc! Votre splendide activité pédagogique me donne
envie d’imiter vos élèves. Je m’en vais dessiner, moi aussi, comment ma journée
a mal commencé… mais surtout, comment elle s’est bien terminée.