mercredi 13 mars 2024

Les petites bêtises... Et toi, tu préfères les bons coups ou les mauvais coups?

 


À l’occasion de la parution de l’album Les petites bêtises, Josée Masse s’est prêtée au jeu des questions réponses.

Josée Masse, parle-nous un peu de toi.
J’ai commencé à dessiner quand j’étais petite. On me disait : « T’es ben bonne! » J’aimais beaucoup ça, mais je ne pensais pas pouvoir vivre de mon illustration. C’est pour ça que j’ai étudié en graphisme. J’ai commencé par faire du dessin éditorial.

Au début, j’ai travaillé dans un studio avec d’autres artistes, qui m’ont appuyée : Luc Normandin, Stéphane Jorish et Marie Lafrance, qui m’ont donné des contacts aux États-Unis. Éventuellement, j’ai eu un agent aux États-Unis. J’aime dessiner la nature, surtout des animaux. J’aime illustrer pour les enfants, parce que je ne sais jamais où ça va m’amener. Je suis illustratrice depuis 30 ans.


Il y a beaucoup d’inventivité dans tes illustrations. Où trouves-tu tes idées?
J’aime aller plus loin que ce que dit le texte. Les idées me viennent en dessinant. J’entre dans l’histoire, puis dans le dessin et je laisse mon imagination s’envoler. Dans ma tête, je suis un peu fofolle.

Peux-tu décrire la technique que tu as utilisée pour illustrer Les petites bêtises?
Je fais mes esquisses sur le Ipad et après, je corrige avec Photoshop. Dans mes prochains projets, j’aimerais faire mes personnages au crayon et retourner un peu vers les anciennes techniques.

Combien de croquis peux-tu faire avant de finaliser ton illustration?
Quand je fais les croquis, des fois, c’est difficile. J’ai trop d’idées, trop de choix à faire. Je fais 3 ou 4 croquis pour une illustration. Mais j’aime beaucoup travailler sur les finaux parce que j’aime faire la couleur. C’est ce qui me fait tripper.

Croquis de Josée Masse

Mettre la couleur dans une illustration, c’est plus long au début, car je cherche ma palette. J’aime prendre mon temps pour trouver ce que j’aime. Quand ma palette est trouvée, ça avance plus vite. Ça peut prendre jusqu’à deux jours pour mettre de la couleur dans une double page. Plus il y a détails, plus ça prend de temps. Il faut environ 3 mois de travail pour illustrer un album.

Quelle est ton illustration préférée dans Les petites bêtises ?
J’aime l’illustration où la petite fille joue avec des écureuils dans la forêt.

Illustration de Josée Masse

Est-ce que tu dessines dans le silence ou avec de la musique?
Quand je dessine, je regarde des séries, j’écoute la musique, la radio ou le silence. J’habite dans une vieille maison, à la campagne, à St-Jean-sur-Richelieu. L’été, j’ouvre mes fenêtres pour écouter les oiseaux chanter et les écureuils crier. Les écureuils roux gueulent après les écureuils gris.

Quand tu étais petite, est-ce que tu faisais des bons coups ou des mauvais coups ou les deux?
Les deux. Voici un de mes mauvais coups quand j’étais jeune : j’ai volé une poupée miniature dans le coffre à bijou de ma cousine. Voici un de mes bons coups : Le Noël de mes 12 ans, ma famille vivait une situation difficile. J’ai pris mon argent – 20$ - et je suis allée chez Zellers où j’ai acheté des cadeaux pour tout le monde. C’était les seuls cadeaux qu’on a eus ce Noël-là.

Quels sont tes projets d’avenir?

J’ai un album qui va sortir aux États-Unis en 2025. Le livre s’intitule Wonderfully Wild et raconte l’histoire d’un saule pleureur. J’aimerais bien un jour illustrer un roman graphique.