vendredi 26 avril 2019

Le bonhomme du belvédère de la baie de St-Pancrace

Vue du belvédère de St-Pancrace
J’ai enfoncé jusqu’aux genoux dans la neige molle, mais j’ai fini par me rendre au belvédère de la baie de St-Pancrace. Oui, l’hiver s’incruste et s’entête sur la Côte Nord. Tout là-haut, sur la falaise, j’ai appris qu’un fjard n’est pas un fjord. 

Puis une voix d’un autre monde m’a suppliée : « Sors-moi des limbes! Avant que l’hiver décampe pour de bon, fais-moi vivre. » 
Ma création de neige d'avril...
J’ai obéi à la voix et j’ai mouillé mes mitaines. Ce bonhomme de neige est né. Il est un peu difforme et pas très élégant, mais heureux d'être perché en si beau lieu...

Cette nuit, sous l’œil bonasse de la lune, je suis certaine que Bonhomme va s’étirer sur la pointe des pieds pour mieux voir les requins du Groenland venus faire une sieste dans l’anse…

lundi 22 avril 2019

De si beaux manchots!!!


En ce Jour de la Terre, je lève mon chapeau à la créativité des élèves de 1ère et de 2e année de l'école Du Châtelet, qui ont créé de si beaux manchots.

N'est-ce pas qu'il faut du talent pour transformer des restants de laine et du carton déchiqueté en oeuvre d'art?!

Avant ma visite dans leurs classes, les enseignants avaient lu à leurs élèves mon album Manchots au chaud, inspiré d'une catastrophe environnementale survenue il y a quelques années en Nouvelle-Zélande. Les élèves comprenaient donc très bien les ravages que peut faire une marée noire. 





Merci à Mme Dominique, Mme Manon et M. Samuel qui ne ménagent pas leur énergie pour donner le goût de lire aux jeunes et qui les inspirent à créer aussi bellement après leurs lectures...