mardi 26 juin 2018

Mieux qu’un coussin à pets, une liste de lecture… fabuleux cadeau pour les Grandes Vacances…

Une liste de lectures recommandées, pour encourager les jeunes à lire l'été...
Certaines écoles américaines offrent un superbe cadeau à leurs élèves qui s’envolent en juin pour les Grandes Vacances estivales. Non, ce n’est pas une barbe à papa multicolore, ni un cerf-volant géant, ni un coussin à pets. C’est une simple liste, avec des suggestions de livres à lire. Une suggestion de titres conçus pour amener les enfants à lire, rire, réfléchir, s’émerveiller et s’évader. Tout ça, loin des bancs d’école. 

J’ai lu à propos de cette initiative sur le blogue fabuleux d’une fabuleuse bibliothécaire jeunesse. Elizabeth Bird y raconte comment une école d’Evanston, en Illinois, a rajouté une jolie pincée d’originalité à l’idée de la liste de lecture. La bibliothécaire de l’école, Mme Martin, a conçu sa liste de suggestions de lecture à la façon d’une carte de bingo. Si l’enfant lit durant son été tous les livres suggérés sur une ligne droite, bingo! Il a droit à un prix. Si l’enfant lit tous les livres indiqués sur la carte de bingo, il a droit à un lunch avec Mme Martin! Fabuleux! 


En plus de constituer un outil utile pour les parents, cette liste de suggestions de lecture d’été leur rappelle aussi l’importance de continuer à faire lire leurs enfants durant les grandes vacances. Pourquoi? Pour contrer ce que les chercheurs nomment la glissade de l’été, traduction un peu boiteuse du summer slide… C’est que les grandes vacances, si profitables pour faire le plein de soleil et de plein air, amènent aussi un recul des habiletés, surtout au niveau de la lecture et des mathématiques. Selon diverses études, pour certains enfants, la perte des acquis peut correspondre à un mois d’enseignement. Ce qui implique un rattrapage important à la rentrée d’automne et encore plus inquiétant, des retards qui s’accumulent d’une année à l’autre…

Combien d’écoles au Québec offrent aux élèves des listes de lecture d’été pour les grandes vacances? À ma connaissance, la pratique n’existe pas (ou si oui, rarement…) dans notre coin de pays. Ce serait pourtant une initiative simple et peu coûteuse à mettre en place… Je lance l’idée comme on allume une étincelle en espérant qu’elle puisse se transformer en un beau grand feu…