vendredi 17 mai 2019

Qui va bercer Zoé? Mention "distinguée" à la Forêt de la lecture


Des milliers de jeunes se sont rassemblés cette semaine à Toronto pour la joyeuse fête de la Forêt de la lecture.

Qui va bercer Zoé? était finaliste dans la catégorie prix Peuplier. Magnifiquement illustré par Mathieu Lampron, le livre s’est mérité une mention distinguée. Et ce sont les jeunes qui votent!

L'auteur et l'illustrateur
Bravo à la gagnante, Claudia Larochelle, pour son album La doudou qui aimait trop le chocolat.

Organisée par l’Association des bibliothèques de l’Ontario et une poignée de bibliothécaires aussi engagées que passionnées, la Forêt de la lecture est le plus vaste programme de lecture récréative en son genre au Canada.

L'événement compte un volet francophone et un volet anglophone, et huit catégories pour les divers groupes d’âge. Durant l’année, les jeunes lisent les œuvres en nomination. Puis, le printemps arrivé, ils votent pour leur livre préféré.

Cette semaine, à Toronto, plus de 2 000 jeunes francophones ont convergé hier vers le site enchanteur du centre Harbourfront, pour voir s’ils avaient voté judicieusement et si leur livre préféré allait remporter les prix convoités.

Le soleil faisait scintiller les eaux du lac Ontario, tandis que dans les gradins, les élèves sifflaient, applaudissaient, hurlaient et brandissaient leurs pancartes. On aurait dit un spectacle rock. Hé oui, la lecture peut encore enthousiasmer les jeunes!

mercredi 15 mai 2019

Quand la lecture fait tomber les murs...



D’un côté, y’a des politiciens crétins qui veulent construire des murs. De l’autre côté, y’a la lecture, arme idéale pour faire crouler les murs et stimuler l’ouverture…

Voici un livre qui traite de mur, oui, mais qui traite surtout de vivre ensemble. J’en parle en ce mois de mai mouillé de 2019, mais je parie que cette histoire n’aura pas pris une ride dans 25 ans…On appelle ça un classique.

Des milliers de familles ont vécu des millions de fois ce scénario: deux frères partagent la même chambre et…bonjour la chicane. Dans cet album signé Sophie Siers, le jeune Sam est révolté par l’impolitesse de son grand frère et veut construire un mur pour séparer leur chambre en deux. Le garçon écrit donc une série de lettres au président des États-Unis pour exprimer ses frustrations et lui demander conseil.

Les lettres sont aussi candides que comiques, imprégnées d’humour intelligent. La drôlerie du texte est amplifiée par les illustrations coquines d’Anne Villeneuve, qui réussit le tour de force de montrer le président des États-Unis « sans le montrer ».  Le visage reste toujours stratégiquement caché, mais la chevelure jaune est facilement reconnaissable. De quelques coups de crayon, l’artiste reproduit à merveille tout le ridicule du personnage et son arrogance légendaire.

Cet album trempe son orteil dans l’Histoire, rappelant les écueils des murs célèbres, comme celui de Berlin ou la Grande Muraille de Chine… Mais le récit reste centré sur l’évolution captivante d’un enfant qui se fâche, se questionne, réfléchit pour finalement aboutir au compromis. Superbe portrait des hauts et des bas à l’école de la Vie.

Y’a dans cet album un peu d’Histoire, beaucoup d’originalité, une forte dose d’humour, et de superbes moments de tendresse. S’en passer serait une erreur...

Cher Donald Trump. Sophie Siers. Anne Villeneuve. Éditions les 400 coups. 2018. 32 pages. ISBN: 9782895408222