vendredi 11 février 2011
Quelle sorte d'hôtesse refuse de partager une recette?
Une connaissance me racontait récemment qu’en visite chez des amis, on lui a servi un cocktail spécial qu’elle a trouvé délicieux. Quand elle a demandé la recette, l’hôtesse a refusé de lui donner. Quelle sorte d’hôtesse refuse une telle chose??? Est-ce de la vanité mal placée? Une sorte de compétitivité tordue? De la mesquinerie pure et simple?
Chers lecteurs de mon blogue, à la veille de la St-Valentin, j’ai décidé de partager avec vous ma recette préférée. Celle de mon meilleur gâteau au chocolat à vie. Un gâteau sublissime, qui tire vers les « brownies » mais en plus moëlleux. Avec un soupçon de moka, juste assez pour relever le goût du chocolat. À s’en pourlécher les babines! C’est la recette qu’on me demande de faire dans les fêtes de famille. Le genre de gâteau dont je me promets toujours (in petto) de rapporter les restants avec moi… mais dont il ne reste jamais de restants!
Pour vous montrer à quel point je ne suis pas chiche de mes secrets culinaires, j’ai même traduit cette recette de l’américain pour vous!
À savourer avec votre amoureux, votre amoureuse, vos amours d’enfants, vos amours de parents et tout le reste du clan…
Gâteau fudge au mocha
Pour 10 ou 12 personnes (dépendant de la gourmandise de vos invités)
- 1 ¼ de tasse de beurre ou margarine
- ¾ de tasse cacao
- 4 œufs
- ¼ cuillère à thé de sel
- 1 cuillère à thé de vanille
- 2 tasses de sucre
- 1 tasse de farine
- Frisettes de chocolat pour décorer (comme l'indique la photo, mes frisettes de chocolat sont plutôt... défrisées)
Pré-chauffer le four à 350. Graisser le fond de deux moules ronds de neuf pouces de diamètre. Tapisser le fond des moules de papier ciré. Graisser le papier ciré.
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Ajouter le cacao et bien mélanger. Dans un grand bol, battre les œufs avec le batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter le sel et la vanille. Ajouter graduellement le sucre, en battant bien. Ajouter le mélange au chocolat, en mélangeant bien. Verser la pâte dans les deux moules graissés. Cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le centre ressorte sec. Ne pas trop cuire. Refroidir cinq minutes dans les moules puis faire refroidir sur une grille.
Glaçage:
- 1 ½ tasse de crème fouettée (froide)
- 1/3 tasse de cassonade
- ½ à 1 cuillère à thé de café
Combiner tous les ingrédients et fouetter la crème pour obtenir des pics fermes. Donne environ 3 tasses. Glacer le gâteau avec cette crème, en n’oubliant pas d’en appliquer généreusement entre les deux étages. Décorez avec des frisettes de chocolat. Réfrigérer avant de servir.
Labels:
C'est ça la vie
mercredi 9 février 2011
Où sont passés les caribous?
J’ai imaginé l’histoire d’un petit Québécois qui va au Mali pour voir les hippopotames. Les enfants de Payerne ont imaginé l’histoire d’un petit Malien qui vient au Québec pour voir les caribous.
Le livre créé par les élèves de Mme Bardet est à la fois un pastiche et une suite à mon roman. C’est surtout une histoire en bonne et due forme, pimentée d’aventures, de suspense, de scènes dramatiques et de moments rigolos. Une vraie de vraie création merveilleusement illustrée! Bravo et chapeau bas aux élèves de la classe 5/8 de Payerne, en Suisse!!!
Yaya reçoit son billet d'avion pour venir au Québec voir son ami Luca.
Yaya arrive dans la ferme enneigée de Luca.
Yaya tombe sur les fesses en essayant de jouer au hockey avec Luca.
En se mettant à l'abri d'une avalanche, Yaya et Luca tombent nez à nez avec un ours!
Labels:
Dans les écoles
lundi 7 février 2011
Un hippopotame à la banque...
Qui aurait cru qu’on pouvait trouver des hippopotames se prélassant dans le lac Léman ou broutant l’herbe près de l’Horloge fleurie de Genève?
Grâce à l’imagination des élèves d’une école de Plan-les-Ouates, on trouve désormais des hippopotames dans plusieurs sites touristiques de la Suisse…
Après avoir lu Où sont passés les zippopos?, les élèves de l'école des Petites Fontaines ont fabriqué un calendrier sur la Suisse. Leur création ressemble un peu à Où est Charlie, sauf que dans leur calendrier, il faut trouver les zippopos. J’ai pouffé de rire devant leur hippo à la banque (ben oui, on est en Suisse quand même!)
N’est-ce pas une façon originale de faire une activité post-lecture, autre que le sempiternel résumé de livre? Le calendrier est accroché au mur de mon bureau. Je passerai donc mon année à me balader en Suisse… du moins en pensée.
Labels:
Vive les profs
S'abonner à :
Messages (Atom)