vendredi 16 décembre 2011

Il y a moyen de rendre le livre invitant, envoûtant, fascinant… irrésistible!

Une étude rendue publique cette semaine indique qu’en Ontario, les enfants savent mieux lire mais aiment moins lire. Selon People for Education, alors que les notes en lecture sont à la hausse dans les résultats des examens provinciaux, la joie de de lire, elle, est à la baisse. En effet, en 1998-1999, 76% des élèves de 3e année aimaient lire et 65% des élèves en 6e. En 2010-2011, seulement la moitié des élèves de ces deux catégories disent avoir du plaisir à lire.

Ciel. Est-ce qu’à trop vouloir rendre les enfants performants, on tue le plaisir de lire?

Pour donner aux enfants le goût de la lecture, il faut créer de l’excitation, de l’anticipation autour du livre. Il faut rendre le livre invitant, envoûtant, fascinant… irrésistible!

En juin dernier, j’ai rencontré une enseignante qui sait rendre la lecture excitante pour les enfants. Et elle le fait magnifiquement. Cette enseignante s’appelle Jacynthe Aubut et elle ne ménage pas son énergie pour insuffler la passion du livre à ses élèves de l’école Madeleine de Roybon, à Kingston. J’ai été invitée à faire des animations à cette école et j’ai pu constater – oh joie! – comment Jacynthe Aubut a su préparer l’avant, le pendant et l’après de cette visite d’auteure.

L’Avant :
Il y a eu la lecture des livres, le présentoir spécial préparé pour l'occasion, le bricolage, l’écriture et les projets spéciaux.




Le Pendant :
Le jour de ma visite, j’ai été accueilli comme une reine. La salle où j’animais était décorée d’une banderole spéciale et des dessins que les élèves avaient créés autour de mes livres.



J’ai même eu droit à des fruits frais et à de la réglisse! (oh délice!). Les élèves connaissaient mes livres, avaient préparé des questions et trépignaient d’excitation.


L’Après :
Après, il y a eu cette affiche, qui montrait en images les moments forts de ma visite à l’école.


Après, il y a eu aussi d’autres lectures et d’autres bricolages, dont celui-ci, hautement original. Cette mouffette en pierre trône maintenant dans ma bibliothèque.


Si je raconte tout ça ici, ce n’est pas pour dire qu’il faut dérouler le tapis rouge quand un auteur se présente dans une école. Non, c’est pour montrer qu’il y a des façons (même peu coûteuses) de rendre la lecture EXCITANTE et d'entraîner les enfants vers la joie incommensurable de la lecture.

Et le mot de la fin, il est pour vous, Jacynthe Aubut : pour votre passion, pour cette énergie inspirante que vous mettez à allumer les étincelles chez les jeunes lecteurs, merci, merci, merci.

mardi 13 décembre 2011

Singes étonnés

J’ai dû être guenon dans une autre vie.
Les singes me fascinent. J’y peux rien.

Devant ces photos de singes étonnés, j’ai cherché une histoire à raconter.
Dans cette histoire que je suis à inventer, il y aura beaucoup de singes étonnés.


Un singe étonné de la beauté de la vie.


Un singe étonné de la cruauté de la vie.


Un singe étonné du goût doux des bananes.


Un singe étonné de s’être fait piquer sa banane.


Un singe étonné qu’une noix de coco ose tomber sur sa tête.


Un singe étonné d’être un macaque alors qu’il aurait voulu être un kookaburra.

dimanche 11 décembre 2011

Un livre complet sur une seule feuille


Un livre complet sur une seule feuille de papier? Ouaipe, ça se peut. Ces livres archi-condensés sont fabriqués par une compagnie britannique nommée Spineless classic. En traduction littérale, ça donne: classiques sans dos ou classiques sans colonne… Hmmm…


Si on m’offrait une de ces affiches/livres pour mon salon, je choisirais « À la recherche du temps perdu » de Proust. Ben quoi, c’est juste 2 400 pages (1,5 millions de mots).