mercredi 10 décembre 2014

Passer par le hockey pour diffuser la « joie de livres »



Jeremy Bessette, 8 ans, équipe des Harfangs de Gatineau
Chaque semaine, après avoir bien patiné et bien sué durant sa partie de hockey, un petit joueur de l’équipe des Harfangs de Gatineau (Novice A) rentre chez lui avec une belle pochette rouge Sainte-Flanelle.

Lorsqu’un garçon repart avec cette pochette convoitée, c’est qu’il a été choisi parmi les 14 joueurs de son équipe, comme coup de cœur du match. Ce qui signifie qu’il s’est démarqué par son intensité, son effort sur la glace et sa discipline.
  
Quand il ouvre la pochette rouge, le Harfang découvre de chouettes trésors.
Un certificat pour souligner son bel esprit sportif.
Du chocolat.
Et l’album La ligue Mikado, signé
François Gravel, l’un des meilleurs auteurs jeunesse du Québec.

Dans la ligue Mikado, fondée sur la solidarité et l’esprit d’équipe, la seule chose qui compte, c’est d’avoir du plaisir en jouant au hockey. La grande particularité de cette ligue, c’est que les parents ne peuvent pas assister aux matchs. L’absence des parents permet d'éviter les hurlements (et la pression) dirigés vers les enfants (Plus vite! Lance! Check! Shoot!) et d’éviter aussi les explosions de violence malheureusement trop fréquentes dans les gradins.

L’initiative du joueur coup de cœur et de la pochette rouge est l’idée de Mélanie Bertrand et de Isabelle Haché, deux mamans de joueurs, qui agissent aussi commes gérantes de l'équipe des Harfangs. « Les garçons adorent recevoir un livre, souligne Mélanie Bertrand. Plusieurs parents m'ont dit qu’ils avaient passé un très bon moment à faire de la lecture avec leur enfant. »

Mélanie Bertrand, qui travaille à la didacthèque de l’Université du Québec en Outaouais, est convaincue de l’importance de promouvoir la lecture auprès des jeunes. Avec sa pochette rouge Sainte-Flanelle, elle a trouvé une façon originale et fructueuse de partager sa « joie de livres ».