jeudi 2 septembre 2010

Facebook : exhibitionniste et intrusif…



L’une de mes auteures jeunesse préférée, Marie-Aude Murail, n’est pas tendre du tout à l’égard de Facebook. Voici ce qu’elle écrit dans son journal d’écriture pour le Tueur à la cravate :

«Je me suis déconnectée de Facebook. Chronophage, exhibitionniste, voyeur, intrusif ou, dans le meilleur des cas, fade et anodin.»
Et plus loin, elle rajoute:
«Travailler, approfondir, prendre du temps, creuser, retravailler, c’est mon credo, et la seule façon de tenir tête à ce tsunami qui a nom Internet.»

Je suis d’accord avec Marie-Aude Murail. Enfin, presque.
Oui, Facebook est souvent fade, certainement exhibitionniste et assurément chronophage (surtout pour les travailleuses autonomes comme moi)...
Mais on y trouve parfois des perles de sagesse.
Et parfois aussi du réconfort.
Et de la solidarité.
Et à mon grand chagrin, j’ai un petit côté voyeur qui m’empêche - pour le moment – de me déconnecter.

mercredi 1 septembre 2010

Pour stimuler la créativité

Caricature:Mr.Fish


Oubliez le remue-méninge, ça ne remue rien, surtout pas la créativité, nous disait récemment le magazine Newsweek. D’après un éminent professeur de l’Université de l’Oklahoma, la créativité naturelle, qui jaillit de vous spontanément comme une fontaine d’eau pure, ça n’existe pas. Il faut la travailler, la stimuler, l’exercer. Comme un muscle.

Newsweek propose quelques techniques pour stimuler la créativité. D’abord, n’essayez pas de forcer la créativité. Faites plutôt de l’exercice, coupez le temps passé devant les écrans, prenez des pauses regénératrices, abandonnez-vous à vos passions sans chercher l’équilibre… etc.

Mais le truc pour stimuler la créativité qui m’a le plus intriguée, c’est celui qui conseille d’explorer d’autres cultures. D’après un chercheur américain, les gens qui ont vécu à l’étranger sont plus créatifs. La créativité est également plus élevée chez les personnes bilingues et chez les immigrants. Il semble en effet que les expériences interculturelles obligent les gens à s’adapter et à être plus flexibles.

Mes proches m’ont souvent reproché de poser trop de questions aux « étrangers », à ceux qui viennent d’ailleurs. Dorénavant, quand on me fera cette remontrance, je répondrai:«J’alimente ma créativité.»
Na.

dimanche 29 août 2010

Allons allumer des feux…


Comme des milliers d’écoliers cette semaine, mes filles reprennent la route de l’école. Elles partent, les sacs à dos bourrés de cahiers vierges et de manuels aux pages encore raides.
Et la nostalgie vient me tourner autour.

Et me revient à l’esprit ce mot du poète Yeats:
«L’éducation, ce n’est pas remplir un seau, mais plutôt allumer un feu.»

C’est la rentrée et je pense à tous ces profs qui vont se présenter devant leur classe avec leur bagage d’excitation, d’attentes, d’inquiétudes et d’espérances.

Et je pense à tous ces élèves qui vont se présenter en classe avec leur bagage d’excitation, d’attentes, d’inquiétudes et d’espérances.

Je leur souhaite de s’enflammer.
Ensemble.

Et cette semaine, en piochant sur mon manuscrit, je vais tâcher de me rappeler que je ne dois pas seulement noircir des pages avec mes mots, mais essayer moi aussi d’allumer un feu.