dimanche 29 août 2010

Allons allumer des feux…


Comme des milliers d’écoliers cette semaine, mes filles reprennent la route de l’école. Elles partent, les sacs à dos bourrés de cahiers vierges et de manuels aux pages encore raides.
Et la nostalgie vient me tourner autour.

Et me revient à l’esprit ce mot du poète Yeats:
«L’éducation, ce n’est pas remplir un seau, mais plutôt allumer un feu.»

C’est la rentrée et je pense à tous ces profs qui vont se présenter devant leur classe avec leur bagage d’excitation, d’attentes, d’inquiétudes et d’espérances.

Et je pense à tous ces élèves qui vont se présenter en classe avec leur bagage d’excitation, d’attentes, d’inquiétudes et d’espérances.

Je leur souhaite de s’enflammer.
Ensemble.

Et cette semaine, en piochant sur mon manuscrit, je vais tâcher de me rappeler que je ne dois pas seulement noircir des pages avec mes mots, mais essayer moi aussi d’allumer un feu.

7 commentaires:

  1. Julie22 h 32

    J'adore cette citation de Yeats et, si tu permets, je l'emprunte à mon tour.

    RépondreEffacer
  2. Tu as ce talent de nous amener, à partir d'un titre et d'une image, dans un ailleurs où on ne s'attend pas à aller.
    Je m'attendais à aller camper et on rentre à l'école.
    Bonne rentrée.
    Quant à mes mots, je voudrais bien qu'ils me laissent dormir un peu, mais non, braises ardentes!

    RépondreEffacer
  3. Je souris à la vue du nom Yeats car je lis présentement "Sur la route de Madison" de Robert-James Waller et il cite justement ce poète.

    RépondreEffacer
  4. J'aime cette image. La rentrée de mes filles à moi est déjà du passé (c'était mercredi dernier, on en est déjà au 4e jour :-)

    Alors grandir dans la chaleur de la connaissance :-)

    RépondreEffacer
  5. Julie,
    Certainement, avec plaisir... surtout si tu diffuses l'idée auprès des profs.

    Claude,
    Si tes mots sont des braises ardentes, il ne faut surtout pas t'en plaindre!

    Ginette,
    "Sur la route de Madison"... j'ai vu ce film d'amour qui m'a fait verser des larmes. En espérant que le livre soit aussi bon.

    Emilie,
    Très jolie ton image à toi: je m'imagine bien les jeunes grandir sous l'effet des connaissances...
    Andrée

    RépondreEffacer
  6. Comme tu es inspirante, Andrée. Comme toujours!

    RépondreEffacer
  7. C'est pas moi, je le jure. C'est Yeats.
    Même après plus d'un siècle, il continue de nous inspirer...

    RépondreEffacer