vendredi 18 mars 2011
Une SAÉ sur la bande-annonce de livre pour profs du secondaire
Oyé! Oyé! Professeurs dans les polyvalentes! Venez par ici, y’a un cadeau pour vous! Une superbe SAÉ originale, diversifiée et totalement testée. Novatrice en plus, cette SAÉ, car il existe encore très peu de matériel pédagogique sur la bande-annonce littéraire. C’est pourtant un sujet très accrocheur pour les ados, car il marie la lecture et les TIC (technologies de l’information et des communications).
C’est quoi une bande-annonce de livre? Et ben, ça ressemble beaucoup à la bande-annonce d’un film, une courte vidéo (60 à 120 secondes) présentant un livre. Le but de la bande-annonce littéraire est de mousser l’intérêt du public pour le livre. Le défi du film est donc de présenter le bouquin sans dévoiler l’intrigue mais en donnant le goût de le lire.
La SAÉ sur la bande-annonce de livre a été testée à l’automne 2010, avec six classes de Secondaire III d’une polyvalente de Buckingham. Résultats de l’expérience? Des étudiants qui ont tous lu un roman de 380 pages, qui se sont amusés comme des petits fous à créer des bandes-annonces et qui ont développé leurs compétences en TIC.
La situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) comporte trois grandes sections :
1- Documents et jeux centrés sur le roman Miss Pissenlit.
2- Atelier sur l’écriture d’un scénario de bande-annonce littéraire
3- Atelier sur le logiciel MovieMaker pour créer la bande-annonce littéraire
Pour les enseignants qui ne souhaitent pas créer une bande-annonce littéraire avec leurs élèves mais qui cherchent du matériel pédagogique pour étudier un roman (pour étudiants du secondaire II à IV), la SAÉ offre le matériel pédagogique suivant:
- Journal de lecture pour l’élève, avec des questions pour chaque chapitre, selon divers critères d’appréciation littéraire.
- Journal de lecture pour l’enseignant (avec réponse aux questions)
- Jeu questionnaire sur les dix premiers chapitres du livre, à la façon de Qui veut être un millionnaire? (en format Power Point)
- Jeu questionnaire sur le roman, à la façon de Jeopardy (en format Power Point)
- Situation d’évaluation en lecture
Pour télécharger la SAÉ, il suffit de se rendre sur le site du projet de création de bandes-annonces littéraires, en cliquant ici.
Il est possiblement de télécharger simplement les annexes qui vous intéressent ou encore, télécharger le document compressé qui contient la SAÉ complète.
Et pour titiller votre intérêt, voici l’une des bandes annonces créée par les étudiants de la polyvalente Hormisdas-Gamelin de Buckingham.
Labels:
Vive les profs
mercredi 16 mars 2011
L’écriture, c’est comme l’ascenseur…
Mon chum me le dit souvent: je suis impatiente. J’en ai même fait le thème principal d’un de mes romans.
Et j’ai beau savoir que la créativité exige temps et patience, quand je commence un nouveau livre, je voudrais déjà qu’il soit terminé.
Alors quand une directrice littéraire (qui est aussi auteure!) m’a écrit dans un courriel cette phrase - oh combien rigolote et oh combien vraie! - je me suis dépêchée de l’imprimer en grosses lettres et de l’afficher sur mon babillard.
«L’écriture, c’est un peu comme l’ascenseur. Ça a son propre rythme. Ce n’est pas parce qu’on pèse su’l piton 12 fois qu’il va arriver plus vite. »
Elle a de l’humour, non, cette Carole Tremblay?
Et vous, combien de fois pesez-vous sur le bouton de l’ascenseur?
Labels:
Les mots des autres
lundi 14 mars 2011
Une mouffette dans l’ascenseur
C’est bien connu, les auteurs font flèche de tout bois. Pour créer leurs histoires, les écrivains puisent dans leur quotidien, empruntent à d’autres, glanent leurs idées partout où ils peuvent et vampirisent allègrement la vie…
Je me suis inspirée d’une manchette de journal sur un survivant du tsunami pour pondre cette histoire de résilience.
J’ai transformé ma chute sur un trottoir glacé en ce récit d’un singe en danger que personne ne veut aider.
Excédée des téléphones qui sonnent à tout moment et dans trop d’endroits, j’ai rédigé cette histoire qui dénonce.
Il y a quelques années, je me trouvais dans un ascenseur avec mon amie Andrée-Anne lorsque nous avons vu un acte d’impolitesse à défriser le plus endurci des malpolis. Nous en étions bouche bée.
En bonne auteure, Andrée-Anne a transformé cette aventure en un roman, comiquement intitulé Une mouffette dans l’ascenseur. Dans cette histoire bourrée de péripéties palpitantes, deux ennemies se retrouvent coincées dans un ascenseur avec... devinez quoi...
En plus d’être cocasse à souhait, cette histoire de mouffettes arbore une dédicace que je trouve super chouette!
Labels:
Littérature jeunesse à l'honneur
S'abonner à :
Messages (Atom)