mercredi 13 juillet 2011

Faire peur aux enfants pour mieux les préparer à la vie…


Illustration: Tomi Ungerer, Sans titre (1987-1990)

J’ai tenté, à plusieurs reprises, de parler de la mort dans mes livres. À chaque fois, je me suis frappée aux hésitations des directrices littéraires (j’utilise le féminin car peu d’hommes exercent ce métier malheureusement sous-payé…). En littérature jeunesse, de nombreux éditeurs sont réticents à laisser la Grande Faucheuse occuper une partie de la scène. Peur de faire peur aux enfants? Aux parents?

D’où mon plaisir de lire le credo de Tomi Ungerer, qui se fait une gloire de faire peur aux enfants. Talentueux touche-à-tout, cet auteur/illustrateur a publié pas moins de 150 livres pour adultes et enfants, en plus de faire de la publicité, de la sculpture et du design architectural. Fier et frondeur, ce créateur inclassable affirme que ses livres sont un cauchemar pour les pédagogues.

Dans une récente et fascinante entrevue au New York Times, il déclarait :
« Dans mes livres pour enfants, on trouve toujours un élément de peur. Je crois que les enfants sont excités par la peur et on doit leur apprendre à surmonter la peur. Quand j’étais petit, j’avais peur de la noirceur et de la nuit. Mon frère m’a amené dans un cimetière la nuit. J’ai surmonté ma peur. Je suis un cauchemar pour les pédagogues car ils pensent que je traumatise les enfants. Ils pensent que les enfants doivent être aimés et protégés. Mais si on fait seulement ça, on ne les prépare pas à affronter la vie. »

dimanche 10 juillet 2011

Merci le vent...


Source de l'image: la maison croche.

L’été file à toute allure.
Je lis plus que je n’écris.
Je lis, m'évade et m’envole.
Galant complice, le vent fait tourner mes pages...