Elle a freiné sa curiosité.
Elle n’a pas ouvert l’enveloppe.
Ouvrir l’enveloppe était une jolie joie
qu’elle réservait pour ses élèves.
Voici l’histoire. Car derrière un geste en
apparence anodin (ne pas ouvrir l’enveloppe), il y a une histoire qui
ragaillardit.
Par un beau matin, j’envoie par la poste mon
nouvel album à Mme Julie. Rencontrée au hasard d’un salon du livre,
cette prof hors pair est devenue, au fil du temps, une amie.
Je lui envoie donc mon livre pour lui faire
plaisir. Car Mme Julie, voyez-vous, est une dévoreuse d’albums, plaisir
gourmand qu’elle partage avec ses élèves. Des albums, elle leur en lit
constamment.
Je lui envoie donc mon livre pour me faire
plaisir à moi aussi. Petit bonheur
égoïste de savoir que dans une classe d’une école de la Mauricie, mon histoire
sera lue et relue, absorbée et discutée par des élèves qui à 5-6 ans, sont déjà
de fins connaisseurs d’albums, grâce à la passion de leur enseignante.
Quelques jours plus tard, je reçois ce
courriel de Mme Julie : « Hey, j'ai reçu une belle enveloppe dans ma
boîte aux lettres en arrivant! J'y devine un livre... Je pense m'attacher les mains dans le dos pour
ne pas l'ouvrir. Ce sera une responsabilité de l'ami du jour demain
matin. »
Malgré sa curiosité, Mme Julie n'a pas ouvert l'enveloppe.
Elle tenait à offrir ce plaisir à ses
élèves.
Vous me dites, ben quoi c’est rien, elle a juste décidé de ne pas ouvrir l’enveloppe.
Non, ce n’est PAS rien!
D’abord, il fallait y penser.
Penser à la curiosité de ces petits de l’ère
numérique, qui ne doivent pas voir souvent de ces enveloppes envoyées par la
poste.
Penser à l’excitation des enfants devant le
mystère : y’a quoi dans l’enveloppe?
Penser à la fierté heureuse du gamin de six
ans qui aurait le privilège d’ouvrir l’enveloppe, devant la classe.
Aimer ses élèves ne fait pas partie de la
description de tâches des enseignants.
Faire plaisir à ses élèves ne fait pas
partie de la convention collective des enseignants.
Ne pas ouvrir l’enveloppe, c’était un petit
geste de rien du tout, une délicate attention qui n’attire pas l’attention.
Ne pas ouvrir l’enveloppe, c’était une
façon toute simple de faire plaisir à ses élèves.
De les aimer.